Le grand murin

Le grand murin (Myotis myotis) est une des plus grandes chauves-souris d’Europe ! Ses ailes sont très larges et son envergure peut atteindre 45 cm ! Il se nourrit de gros insectes qu’il attrape au sol et peut parcourir jusqu’à 20 km pour trouver un bon terrain de chasse.

Grand murin

Une espèce rare et en danger

Le grand murin est une espèce assez rare en Wallonie et l’espèce est considérée comme « en danger ». Sa répartition est assez large mais il est absent dans de grandes parties du territoire alors que c’est une espèce très mobile.

Apparence

Le grand murin est une grande chauve-souris (6,7-8 cm) qui possède de très larges ailes et dont l’envergure atteint 35 à 45 cm ! Comme tous les murins, il y a le dos foncé et le ventre clair mais chez lui, le ventre est bien blanc ce qui produit un contraste fort avec son dos brun.

Mode de vie

Il se nourrit de gros insectes (scarabées, criquets, …) qu’il attrape au sol après les avoir repéré grâce au bruit qu’ils font en marchant sur le sol et sur les feuilles mortes. Pour trouver un bon terrain de chasse (parcs, champs, prairies, forêts à la végétation au sol peu dense), il peut parcourir jusqu’à 20 km par rapport à son lieu de repos !

En été, il occupe de larges gîtes (70 à 1000 m3 de volume, voire davantage) dans des combles de bâtiments et rarement sous terre. En hiver, les individus hibernent dans le milieu souterrain naturel (grottes) ou artificiel (mines, galeries, glacières, tunnels, ...). On les retrouve alors pendus aux voûtes, accrochés aux parois ou encore enfoncés dans des anfractuosités de la roche. Parfois ces gîtes d'hiver sont situés à plusieurs dizaines de kilomètres des gîtes de reproduction qu’ils occupent en été.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Grand murin.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, consultez le site de Plecotus, le groupe de travail sur les chauves-souris de Natagora.