La barbastelle

La barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) est une espèce rarissime en Wallonie: on ne dénombre que quelques dizaines d’individus sur l’ensemble du territoire ! Cette chauve-souris chasse principalement des papillons de nuit grâce à un sonar caractéristique. Pour vivre, elle a besoin d’habitats particuliers : des forêts diversifiées avec des arbres à écorce décollée.

barbastelle

Qui trouve une barbastelle… peut faire un vœux !

La barbastelle d’Europe est une espèce rarissime en Wallonie. Seules quelques observations étaient notées chaque année jusqu’en 2016 où la première colonie (quelques dizaines d’individus) a été découverte en province du Luxembourg ! Avec si peu d’effectif, on comprend vite que cette espèce rarissime est « en danger critique d’extinction ».

Apparence

La barbastelle d’Europe présente une taille moyenne (45-58 mm) et est recouverte d’un pelage très foncé : noir charbon sur le dos et gris foncé sur le ventre.

Elle dépend de la forêt pour se nourrir et s’abriter

Cette espèce a besoin d’habitats particuliers : des forêts diversifiées avec des arbres à écorce décollée. Les forêts avec des bois morts laissés sur pied sont idéales pour elle ! En effet, en été, les colonies occupent généralement les cavités des vieux arbres mais on peut occasionnellement les retrouver dans les endroits confinés des bâtiments (entre des fissures, des poutres, …). En hiver, la barbastelle hiberne également dans les cavités des arbres bien que parfois, elle trouve un abris dans des cavités souterraines comme des caves ou des grottes. Peu frileuse, la barbastelle choisit un emplacement où la température sera située entre 0°C et 6°C. On la retrouve accrochée aux parois ou dans les fissures à l’entrée des souterrains. Elle s'endort alors, en solitaire ou au sein d'une colonie pouvant compter des dizaines d'individus, parfois avec d'autres espèces.

La barbastelle se nourrit surtout de papillons de nuit qu’elle poursuit en vol grâce à son sonar particulier qui détecte leur bruit caractéristique. Son terrain de chasse est souvent dans la forêt, le long des haies ou à proximité des zones boisées (lisières, parcs, …).

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : la Barbastelle d’Europe.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, consultez le site de Plecotus, le groupe de travail sur les chauves-souris de Natagora.