La nuit européenne des chauves-souris

Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.

Cette année, les volontaires du pôle Plecotus ont choisi de consacrer leur temps aux mouvements de jeunesse. En juillet et en août 2022, ils sensibiliseront les plus jeunes à la protection des chauves-souris, se déplaçant de camps en camps dans toute la Wallonie.
Vous organisez un camp cet été ? Inscrivez-vous afin de profiter d'une animation gratuite !

Pratiquement, cette animation gratuite se tiendra sur votre lieu de camp et durera quelques heures, à prévoir de préférence en fin d’après-midi. Outillés de malles didactiques spécialement conçues pour l’occasion, les volontaires offriront aux animés une série d’expériences interactives pour comprendre les particularités des chauves-souris : sonar, modes de chasse, habitat, régime alimentaire… S'ensuivra une balade nocturne à la recherche de ces curieux mammifères volants aux alentours du lieu de camps. Les jeunes, équipés d’un détecteur d’ultrasons et d’une puissante torche, apprendront à observer et reconnaitre différentes espèces de chauves-souris en chasse, dans leur milieu.

Vous êtes passionné de chauves-souris ? Rejoignez nos volontaires cet été. Organisez une animation de sensibilisation au sein des mouvements de  jeunesse ! Inscrivez-vous à la dépêche des organisateurs et nous vous enverrons les informations indispensables en termes d'assurance, de supports de communication, de conseils sécurité et de soutien en général. Merci !

Pour aller plus loin