Le petit rhinolophe

Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) est une chauve-souris de petite taille rarissime en Belgique. Il possède un museau en forme de fer à cheval caractéristique ce qui lui vaut parfois le nom de "petit fer à cheval".

petit rhinolophe

Une espèce rarissime et menacée !

Dans les années 1950, on estimait leur nombre à 300.000 individus sur toute la Belgique alors qu’aujourd’hui, il n’en reste qu’environ 300 ! En effet, cette petite chauve-souris a beaucoup souffert des changements des pratiques agricoles et forestières du siècle dernier. Actuellement, les populations sont essentiellement réparties dans 3 grandes colonies en Wallonie.

Apparence et mode de vie

Le petit rhinolophe est une chauve-souris de petite taille (37-45 mm) et possède un museau en forme de fer à cheval. Au repos et en hibernation, il s’emballe presque complétement dans ses ailes ce qui le fait ressembler à un petit sac noir.

Très timide, le petit Rhinolophe ne s'écarte jamais des éléments linéaires arborés tels que les lisières, les haies ou les alignements d'arbres lors de ses déplacements. Il se nourrit d’insectes qu’il trouve dans ces mêmes alignements ou dans les forêts feuillues indigènes, idéalement avec un sous-bois dense.

Il est très sensible au dérangement et il apprécie les endroits calmes et plutôt chauds. En hiver, il hiberne en solitaire ou en groupe. On le retrouve alors, enroulé dans ses ailes, dans les sites souterrains naturels (grottes) ou artificiels (mines, caves, …) à maximum quelques km de sa colonie de reproduction qu’il rejoindra en été et qui est généralement établie dans les combles des bâtiments (églises, fermes, …) ou parfois dans les caves chaudes.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : le Petit-rhinolophe.

En 2018, le petit rhinolophe a été élu chauve-souris de l'année par BatLife Europe. En savoir plus.

Pour en apprendre plus sur les chauves-souris, consultez le site de Plecotus, le groupe de travail sur les chauves-souris de Natagora.