Vallée de la Houillette

Créée en 2008, la réserve naturelle de la Vallée de la Houilette couvre plusieurs hectares s'articulant autour de la Houillette, du ruisseau de Fontenelle et du ruisseau de la Plate Pierre. Ces ruisseaux s'écoulent au travers d'anciennes prairies de fauches, entre des plantations résineuses et quelques bois feuillus. Ces fonds de vallée regroupent des habitats de haute valeur patrimoniale tels que les prés de fauche humides à bistorte, les prairies humides oligotrophes à succise et scorsonère, les nardaies méso-hygrophiles à tormentille, les mégaphorbiaies rivulaires à reine des prés, etc. Ces milieux ouverts bien ensoleillés sont propices au maintien d'une riche entomofaune.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/09/2025

Amour à mort chez l’épeire diadème

Chez l’épeire diadème, comme chez la plupart des araignées, la reproduction n’est pas une idylle… du moins pas pour le mâle. Elle s’apparente plutôt à une mission à haut risque, sur fond de cannibalisme, parfois même avant qu’il n’ait pu s’accoupler.
En savoir plus