Tavigny

Une mosaïque d’habitats riches en biodiversité

La réserve naturelle de Tavigny s’étend sur la comme ardennaise d’Houffalize et couvre actuellement une superficie de 54 ha. Elle est constituée de nombreuses parcelles situées pour la plupart le long des affluents du ruisseau de Tavigny ou sur le ruisseau lui-même. Parmi ces sites, ceux de Sol Fagne, du fond de Boeur, de Bernistape ou de Cetturu s’étendent du sud au nord et forment une mosaïque d’habitats riches en biodiversité.

Un fond de vallée humide remarquable pour sa boulaie tourbeuse

Au sud-est du village de Boeur s’étendent les parcelles de Sol Fagne. Cette ancienne réserve, située sur les sources du ruisseau, est désormais fusionnée avec celle de Tavigny. Un fond de vallée humide s'y intègre dans un vallon ardennais aux versants peu pentus, mais le site est surtout remarquable pour sa tourbière composé d’une boulaie tourbeuse, de tourbières de transition et de bas-marais acides.

Les forêts à Cetturu

Les prairies humides de Cetturu se trouvent au sein d'un environnement plus forestier mélangeant forêts anciennes subnaturelles, forêts de feuillus et plantations de résineux. Plus proche du village, un autre groupe de parcelles présente une repousse naturelle de feuillus : bouleaux, noisetiers, sureaux, sorbiers, prunelliers ou aubépines succèdent aux épicéas récemment coupés. Un beau versant, orienté au sud, délimite le vallon.

Une tranquillité exceptionnelle

Enfin, près de sa confluence avec l’Ourthe orientale, le ruisseau de Tavigny suit un vallon forestier plus encaissé qui contraste avec les plateaux agricoles de l’amont. S'étendant sur deux kilomètres, le vallon, isolé, offre en effet une tranquillité exceptionnelle. La présence de la faune locale, martin-pêcheur, cincle plongeur ou castor, ajoute à sa richesse.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus