Tavigny

Une mosaïque d’habitats riches en biodiversité

La réserve naturelle de Tavigny s’étend sur la comme ardennaise d’Houffalize et couvre actuellement une superficie de 54 ha. Elle est constituée de nombreuses parcelles situées pour la plupart le long des affluents du ruisseau de Tavigny ou sur le ruisseau lui-même. Parmi ces sites, ceux de Sol Fagne, du fond de Boeur, de Bernistape ou de Cetturu s’étendent du sud au nord et forment une mosaïque d’habitats riches en biodiversité.

Un fond de vallée humide remarquable pour sa boulaie tourbeuse

Au sud-est du village de Boeur s’étendent les parcelles de Sol Fagne. Cette ancienne réserve, située sur les sources du ruisseau, est désormais fusionnée avec celle de Tavigny. Un fond de vallée humide s'y intègre dans un vallon ardennais aux versants peu pentus, mais le site est surtout remarquable pour sa tourbière composé d’une boulaie tourbeuse, de tourbières de transition et de bas-marais acides.

Les forêts à Cetturu

Les prairies humides de Cetturu se trouvent au sein d'un environnement plus forestier mélangeant forêts anciennes subnaturelles, forêts de feuillus et plantations de résineux. Plus proche du village, un autre groupe de parcelles présente une repousse naturelle de feuillus : bouleaux, noisetiers, sureaux, sorbiers, prunelliers ou aubépines succèdent aux épicéas récemment coupés. Un beau versant, orienté au sud, délimite le vallon.

Une tranquillité exceptionnelle

Enfin, près de sa confluence avec l’Ourthe orientale, le ruisseau de Tavigny suit un vallon forestier plus encaissé qui contraste avec les plateaux agricoles de l’amont. S'étendant sur deux kilomètres, le vallon, isolé, offre en effet une tranquillité exceptionnelle. La présence de la faune locale, martin-pêcheur, cincle plongeur ou castor, ajoute à sa richesse.

Découvrez les espèces

Bécassine des marais
Bruant des roseaux
Chevreuil européen
Comaret
Comaret

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

01/07/2024

Natagora recense une dernière fois les papillons avant de se réinventer

En plein cœur de l'été, les papillons égayent nos jardins de leurs allées et venues colorées. Depuis 2006, l'association de protection de la nature Natagora invite les citoyennes et citoyens à les observer et à les recenser. Cette année, Natagora lance la dernière édition de ce recensement emblématique qui évoluera vers une toute nouvelle formule en 2025.
En savoir plus
Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus