Sébastopol

Forteresse naturelle

En 1855 s’ouvre à Bouffioulx, dans le Hainaut, une carrière industrielle de production de chaux. Elle prend le nom de Sébastopol, en référence à la forteresse de Crimée reprise aux Russes la même année. Le rapprochement est facile entre les fortifications et la taille imposante des cinq fours à chaux. Toujours sur place, ils sont d’ailleurs parmi les plus grands et les mieux conservés d’Europe.

Repère du grand-duc

Après l’arrêt des activités en 1957, la nature reprend ses droits sur ce massif calcaire. La réserve de Sébastopol s’érige aujourd’hui en un rempart naturel aux portes de Charleroi. L’endroit le plus impressionnant est l’ancienne carrière elle-même : une grande plaine que termine un mur de calcaire. Le grand-duc d’Europe y a établi son quartier général. Un emplacement stratégique pour ce super prédateur, où il niche chaque année. Au pied de la falaise s’étend une riche flore adaptée aux sols calcaires : orchidées indigènes, vipérine, hellébore fétide ou encore orobanche pourprée.

Un site façonné par son exploitation

Tout autour, l’exploitation du calcaire a donné forme au terrain. Plusieurs buttes de chaux, par exemple, sont quasi exemptes de végétation. Ne s’y plaisent que bouleaux et lapins. Une ancienne fosse d’extraction s’est transformée en large étang où barbotent crapauds calamites, alytes accoucheurs, tritons et salamandres. Quant aux anciens rails des wagonnets, ils dessinent de bucoliques sentiers envahis par les fougères.

Arbres fruitiers, moutons et tranquillité

Outre la grande variété de milieux naturels, Sébastopol possède une zone agricole, cultivée en suivant diverses mesures agro-environnementales, et un verger haute tige. Tous les fruitiers sont d’anciennes variétés de la région. Au pied des arbres, la gestion est assurée par pâturage, notamment par des moutons entre-sambre-et-meuse, une race indigène quasi disparue.

Malgré son nom et sa proximité avec la dense agglomération de Charleroi, Sébastopol est avant tout un lieu de quiétude, d’une richesse remarquable.

Sébastopol
Sébastopol
Sébastopol

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

15/01/2026

2026, l’année de la restauration ?

En septembre 2026, la Belgique devra transmettre à la Commission européenne son plan national de restauration de la nature. Cette échéance découle directement du règlement européen sur la restauration de la nature, adopté en 2024 après plusieurs années de débats et une forte mobilisation de la société civile, des scientifiques et de nombreuses organisations environnementales. L’adoption du règlement a marqué une étape importante. Mais son impact réel dépend désormais presque entièrement de sa mise en œuvre par les États membres — et plus précisément de la manière dont seront élaborés les plans nationaux de restauration.
En savoir plus
05/01/2026

Offre de stage dans le domaine de la conservation de la nature, pouvant constituer un travail de fin d’étude (année académique 2026 - 2027)

L'équipe du LIFE Connexions de Natagora offre une belle opportunité de stage et/ou de travail de fin d’études dans le domaine de la conservation de la nature et du réseau Natura 2000 en Wallonie. Le sujet d'étude : la restauration écologique et les services écosystémiques culturels. Envoyez votre candidature pour le 30 juin 2026 au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus