Sébastopol

Forteresse naturelle

En 1855 s’ouvre à Bouffioulx, dans le Hainaut, une carrière industrielle de production de chaux. Elle prend le nom de Sébastopol, en référence à la forteresse de Crimée reprise aux Russes la même année. Le rapprochement est facile entre les fortifications et la taille imposante des cinq fours à chaux. Toujours sur place, ils sont d’ailleurs parmi les plus grands et les mieux conservés d’Europe.

Repère du grand-duc

Après l’arrêt des activités en 1957, la nature reprend ses droits sur ce massif calcaire. La réserve de Sébastopol s’érige aujourd’hui en un rempart naturel aux portes de Charleroi. L’endroit le plus impressionnant est l’ancienne carrière elle-même : une grande plaine que termine un mur de calcaire. Le grand-duc d’Europe y a établi son quartier général. Un emplacement stratégique pour ce super prédateur, où il niche chaque année. Au pied de la falaise s’étend une riche flore adaptée aux sols calcaires : orchidées indigènes, vipérine, hellébore fétide ou encore orobanche pourprée.

Un site façonné par son exploitation

Tout autour, l’exploitation du calcaire a donné forme au terrain. Plusieurs buttes de chaux, par exemple, sont quasi exemptes de végétation. Ne s’y plaisent que bouleaux et lapins. Une ancienne fosse d’extraction s’est transformée en large étang où barbotent crapauds calamites, alytes accoucheurs, tritons et salamandres. Quant aux anciens rails des wagonnets, ils dessinent de bucoliques sentiers envahis par les fougères.

Arbres fruitiers, moutons et tranquillité

Outre la grande variété de milieux naturels, Sébastopol possède une zone agricole, cultivée en suivant diverses mesures agro-environnementales, et un verger haute tige. Tous les fruitiers sont d’anciennes variétés de la région. Au pied des arbres, la gestion est assurée par pâturage, notamment par des moutons entre-sambre-et-meuse, une race indigène quasi disparue.

Malgré son nom et sa proximité avec la dense agglomération de Charleroi, Sébastopol est avant tout un lieu de quiétude, d’une richesse remarquable.

Sébastopol
Sébastopol
Sébastopol

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus