Ry d'Hôwisse

Au royaume du criquet ensanglanté

La réserve naturelle du Ry d’Hôwisse porte le nom du ruisseau qui la traverse d’est en ouest. Située à cheval sur les communes de Rochefort et Tellin, elle est caractérisée par des bois et des haies qui structurent l’espace, tandis que les grandes prairies fleuries ouvrent le paysage bocager. Ces zones humides sont le royaume du criquet ensanglanté.

Prairies fangeuses

Le vallon qui héberge la réserve est caractérisé par des sols peu perméables. Cette particularité explique la subsistance de quelques très belles prairies fangeuses, peu ou jamais engraissées, dans lesquelles la richesse botanique et entomologique est très importante. Des espèces remarquables y trouvent refuge, comme la laîche vésiculeuse et la scutellaire en casque. Au centre de la réserve, dans le fond du vallon, serpente le ry d’Hôwisse. Ce petit cours d’eau, bordé d’un alignement naturel d’aulnes, fait partie du karst des grottes de Han-sur-Lesse. Ses abords sont colorés par les iris, les lychnis et les orchidées qui abondent dans les prairies marécageuses.

Criquet national

C’est également dans ces zones humides qu’on peut observer l’emblématique criquet ensanglanté. On l’appelle aussi "criquet belge" pour les trois couleurs nationales qu’il affiche sur ses pattes postérieures. Cet insecte ne survit que dans des zones herbeuses dont le sol est gorgé d'eau en permanence. Fortement menacée à cause des atteintes portées à ces milieux, dont le drainage et l’assèchement, l’espèce est un excellent indicateur de l’état de santé des milieux humides. La réserve du Ry d’Hôwisse constitue la plus importance station de ce criquet en Famenne !

Pelouse sur schiste

Une très belle prairie sèche, pâturée par des chevaux ardennais, complète le paysage avec une flore caractéristique des sols schisteux acides. On y retrouve des plantes telles que la knautie des champs, la bugrane rampante et l'hélianthème jaune. Au Ry d’Hôwisse, la riche diversité de plantes offre aussi de nombreuses fleurs nourricières aux abeilles et papillons multicolores.

Découvrez les espèces

Criquet ensanglanté
Gesse sans vrille
Gesse sans vrille
Muscardin
Muscardin
Pie-grièche écorcheur

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus