Préelles

Pièce maitresse du puzzle écologique de la Haine

La réserve des Préelles, située dans le fond de la plaine alluviale de la Haine, s’étend sur 20 ha entre les villages d'Hensies et de Montroeul-sur-Haine. Elle fait partie d’un ensemble de zones humides protégées qui longent la vallée de la Haine. Celles-ci forment un véritable réseau écologique facilitant la circulation des espèces et le brassage des populations. Le site est d’ailleurs connu de longue date pour son intérêt tant botanique qu’ornithologique.

Recul des peupliers

Dans l'ensemble de la région, vouée à l’élevage et à la populiculture, les prairies pâturées alternent avec des peupleraies. Les parcelles les plus humides sont souvent abandonnées et évoluent naturellement vers la roselière, la mégaphorbiaie ou le fourré de saules. Située sur le lieu-dit Champ des Préelles, la réserve a vu le jour dans le cadre du projet européen LIFE Nature actions pour l'avifaune des roselières du bassin de la Haine. Les anciennes peupleraies du site ont été abattues et plusieurs parcelles agricoles font l’objet de pratiques plus extensives afin de restaurer une zone humide revêtant un grand intérêt pour la biodiversité.

Mare et ruisseau

De multiples fossés et de nombreux arbres isolés, principalement des saules têtards et des aubépines, parsèment le site. On retrouve également une petite mare, créé par l’impact d’une bombe lors de la seconde guerre mondiale, ainsi que le ruisseau des Préelles.

Une biodiversité explosive

Côté faune, ce sont incontestablement les oiseaux qui font l’intérêt du site. Les rousserolles verderolle et effarvatte, la locustelle tachetée, la gorgebleue, le traquet pâtre, le vanneau huppé et la chouette chevêche nichent régulièrement dans la réserve. En hiver, lors des périodes d’inondation des prairies, on peut avoir la chance de croiser le héron cendré, la foulque macroule, la poule d'eau ou le grèbe castagneux. Le grand butor y a aussi été observé. On retrouve également quelques insectes protégés comme la cétoine dorée ou deux espèces rares de coccinelles. La flore n'est pas en reste. Plusieurs espèces menacées et protégées ont été recensées sur le site, notamment l'hottonie des marais, le pygamon jaune et les oenanthes aquatique et fistuleuse.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus