L'Escaille

Précieux refuge de nature au milieu des champs

Localisée au cœur de la Hesbaye namuroise, la réserve naturelle de l'Escaille occupe un espace péri-urbain, près de Gembloux, à la confluence de l'Orneau et du Rabaudy. Le site doit son nom à son sous-sol schisteux qui a fait l’objet d’une extraction "d’écailles" ardoisières. Véritable oasis de diversité biologique dans un désert consacré à l’agriculture intensive, la réserve constitue un important conservatoire d'espèces indigènes ou naturalisées, dont un quart de la flore wallonne.

Deux-cents espèces d’oiseaux !

Établi autour d’un ancien décanteur de sucrerie, le site a initialement été protégé en tant que relais migratoire privilégié pour les oiseaux d'eau. Aujourd’hui, il profite surtout aux oiseaux nicheurs comme les grèbes huppés et castagneux, ou encore le martin-pêcheur. Près de deux-cents espèces d'oiseaux ont déjà recensées à l’Escaille ! Un observatoire invite à les découvrir à toute heure du jour et de la nuit.

Multiplicité de milieux et d’espèces

Variée, la végétation comprend diverses friches sèches et humides, mais aussi de vieux boisements de saules accueillant des insectes protégés comme l’armonie musquée. La réserve abrite également les ruines du moulin de l'ancienne abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. Ce patrimoine historique revêt un intérêt écologique car les pierres abritent une faune cavernicole et une flore adaptée aux substrats calcaires. En plus de leur riche avifaune, les plans d'eau et leurs abords accueillent des plantes étonnantes comme le zannichellie palustre ou l’impatience maritime, ainsi que quelques micromammifères, difficiles à observer, dont le rat des moissons et la musaraigne aquatique.

Un espace didactique proche de la ville

La réserve est accessible par le RAVeL, bordé par une trentaine d'espèces ligneuses et de plantes herbacées typiques des ballasts. Un verger conservatoire, un rucher didactique, un complexe de mares et des pelouses fleuries s’articulent autour du cœur historique de la réserve. Cette multiplicité d’habitats résultant d'activités humaines est la source d'une diversité originale. Une diversité intéressante pour les étudiants de Gembloux Agro-bio-tech-ULg et de l’Institut horticole de Grand-Manil  qui profitent de l’intérêt didactique du site et contribuent régulièrement à sa gestion aux côté de familles gembloutoises.

Découvrez les espèces

Agrion élégant
Agrion élégant
Grèbe castagneux
Paon du jour
Sarcelle d'hiver

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus