Les Hys

Une réserve aménagée pour le public

La réserve des Hys est située à Marche-en-Famenne en Calestienne, une zone étroite qui s’étend de Couvin-Philippeville, à l’ouest, à Bomal-Ferrières, à l’est. Le sous-sol y est constitué de calcaire compact d’origine sédimentaire datant d’environ 350 millions d’années. Il semble que cette portion de territoire, comprise entre la chaussée de Marenne au sud et la rue du Panorama au nord, était non boisée (carte de Ferraris de 1777). Elle occupe la partie septentrionale du massif calcaire dont le Fond des Vaulx est la partie méridionale. Cette réserve est aménagée pour le public et dédiée à la découverte de la nature.

Dynamique de végétation

La réserve est actuellement presque entièrement boisée bien que l’on y trouve encore de très petits fragments de pelouse calcicole. Les arbustes des fourrés calcicoles (aubépine, troène, prunelier, berbéris, cornouillers mâle et sanguin…) sont progressivement étouffés par la dynamique de végétation d’arbres plus grands, parmi lesquels les chênes, érables, ormes, hêtres et frênes.

Petite parcelle mais grand nombre de plantes

Dans la strate herbacée sous-arbustive, retenons la présence de plusieurs plantes rares dont trois espèces d’orchidées : la céphalanthère à grandes fleurs, l’orchis mâle et la néottie nid-d’oiseau. D’autres plantes intéressantes poussent également dans cette strate herbacée, comme le laurier des bois. On y voit également l’aspergette des bois, une plante également protégée. Ce petit territoire contient donc un grand nombre de plantes dont surtout des ligneux intéressants.

Les trois érables de Belgique

Les trois érables de la flore de Belgique sont présents (érables plane, sycomore et champêtre). On pourra aussi distinguer quasi côte à côte le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin, le pommier sauvage et le poirier, le pin noir et le pin sylvestre, le hêtre et le charme, toutes espèces dont les caractères distinctifs pourront être clairement montrés sur le terrain sans quitter le sentier.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/07/2025

Agriculture et biodiversité, une alliance de longue date. Rendez-vous à la Foire de Libramont.

Du 25 au 28 juillet, Natagora vous donne à nouveau rendez-vous à la Foire de Libramont pour échanger au sujet de la nature, de l’agriculture et bien d’autres choses encore ! Rendez-vous donc cette année encore dans l’espace environnement de la Région wallonne, dans le Hall 3. Cette année marquera également la deuxième édition des rencontres “Agriculture-Nature”. S'ensuivra la remise des prix du concours "Qu'elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes", organisé avec Natagriwal et la FUGEA.
En savoir plus
14/07/2025

A Bruxelles, une pause nécessaire pour protéger les friches

Une proposition de moratoire sur l’urbanisation de certaines friches a été déposée au Parlement bruxellois. Son objectif : suspendre temporairement les projets immobiliers sur les friches de plus d’un hectare, appartenant à des opérateurs publics régionaux, en attendant la révision du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS). Natagora soutient cette mesure de précaution. Car ce qui est en jeu, c’est la survie d’espaces cruciaux pour la biodiversité... et pour nous.
En savoir plus
11/07/2025

Une nouvelle réserve naturelle Natagora à Lessines !

Lundi 7 juillet, une convention tripartite pour la création d’une nouvelle réserve naturelle de 12 ha à Lessines a été signée entre les Carrières Unies de Porphyre s.a. (CUP), l’asbl Action Nature et Natagora. Il s’agit de la première réserve naturelle Natagora sur le territoire de la régionale Dendre Collines.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/06/2025

Epargnez pour renaturer avec Triodos !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question : que font les banques de mon argent ? La banque Triodos, nouveau partenaire de Natagora, soutient uniquement les entreprises locales et les initiatives communautaires, et ce, depuis 1980. Seuls des projets à impact positif sur l’environnement et la société sont financés tels que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore des initiatives sociales. Jusqu’au 6 juillet, la Banque Triodos s’engage à verser 5€ à Natagora par tranche de 1.000€ épargnés ! 
En savoir plus