Les Hys
Une réserve didactique en Calestienne
La réserve des Hys est située à Marche-en-Famenne en Calestienne, une zone étroite qui s’étend de Couvin-Philippeville, à l’ouest, à Bomal-Ferrières, à l’est. Le sous-sol y est constitué de calcaire compact d’origine sédimentaire datant d’environ 350 millions d’années. Il semble que cette portion de territoire, comprise entre la chaussée de Marenne au sud et la rue du Panorama au nord, était non boisée (carte de Ferraris de 1777). Elle occupe la partie septentrionale du massif calcaire dont le Fond des Vaulx est la partie méridionale.
Les Hys
Dynamique de végétation
La réserve est actuellement presque entièrement boisée bien que l’on y trouve encore de très petits fragments de pelouse calcicole. Les arbustes des fourrés calcicoles (aubépine, troène, prunelier, berbéris, cornouillers mâle et sanguin…) sont progressivement étouffés par la dynamique de végétation d’arbres plus grands, parmi lesquels les chênes, érables, ormes, hêtres et frênes.
Petite parcelle mais grand nombre de plantes
Dans la strate herbacée sous-arbustive, retenons la présence de plusieurs plantes rares dont trois espèces d’orchidées : la céphalanthère à grandes fleurs, l’orchis mâle et la néottie nid-d’oiseau. D’autres plantes intéressantes poussent également dans cette strate herbacée, comme le laurier des bois. On y voit également l’aspergette des bois, une plante également protégée. Ce petit territoire contient donc un grand nombre de plantes dont surtout des ligneux intéressants.
Les trois érables de Belgique
Les trois érables de la flore de Belgique sont présents (érables plane, sycomore et champêtre). On pourra aussi distinguer quasi côte à côte le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin, le pommier sauvage et le poirier, le pin noir et le pin sylvestre, le hêtre et le charme, toutes espèces dont les caractères distinctifs pourront être clairement montrés sur le terrain sans quitter le sentier.