Biron

Un paradis pour les papillons et les oiseaux

La réserve de Biron, située aux abords du village du même nom, couvre une superficie d’environ 14 hectares sur la commune d'Erezée. À mi-chemin entre Famenne orientale et Calestienne, cet ensemble préservé est traversé par le ruisseau de Biron.

Une réserve en deux parcelles

Au sud du ruisseau se trouve la parcelle des Ronds-Chênes. Elle occupe une faible pente d’exposition nord-est, bordée au nord par un majestueux alignement de chênes. Ce sont ces géants qui ont donné ce nom au lieu-dit. On y trouve essentiellement des prairies maigres de fauche et des reliquats de pelouses calcaires. Des sols argileux peu profonds y recouvrent des schistes calcarifères, typiques de la région. Ces sols, alternativement engorgés et asséchés, permettent la présence simultanée de plantes de prairies sèches, comme le genêt des teinturiers ou la petite pimprenelle, et de prairies humides comme le colchique d’automne ou la succise des prés. On y retrouve même des orchidées comme l'élégant orchis de mai. Une des plantes typiques de ces milieux est le silaüs des prés, une ombellifère proche du fenouil.  Un peu plus au nord du ruisseau, sur un coteau du village, la parcelle du Bocqual (prononcer « Bocquan » en wallon) occupe un versant plus exposé au soleil. Le dessus de la rupture de pente abrite une zone de pelouse sèche et le bas du coteau est une prairie de fauche humide, typique de Famenne.

Une belle diversité de fleurs

Avec une telle diversité de fleurs, les papillons apprécient : demi-deuil, nacré de la ronce, cuivré fuligineux, piéride de la moutarde et de l'aubépine. De nombreuses espèces volètent parmi les fleurs dès le moi de mai. Les oiseaux ne sont pas en reste dans ce magnifique paysage bocager. En  effet, de larges haies vives séparent chaque parcelle et des bosquets de pins sylvestres à dense sous-étage de prunelliers et aubépines ont été conservés pour diversifier les zones refuges. Ce bocage accueille d'ailleurs des oiseaux malheureusement devenus rares comme la pie-grièche écorcheur et le rossignol.

Développement d’une zone marécageuse

Suite à l'arrivée du castor, le ruisseau de Biron a débordé de son lit, ce qui a permis le développement d’une vaste zone marécageuse, occupée en bonne partie par des laîches. Amphibiens et odonates sont donc nombreux à pouvoir être accueillis dans cette zone humide. Le débordement du ruisseau ayant entrainé l'asphyxie de certains arbres en bordure, les  pics ont trouvé la réserve accueillante pour y faire leur nid.

Colchique d'automne
Silaüs des prés
Gazé
Rossignol philomèle

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité.
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.