Behotte

Prairies fleuries à l'honneur

Située à proximité immédiate de la ville de Rochefort, la plaine de la Behotte est une vaste étendue herbagère. La réserve naturelle logée dans cette plaine permet la protection des prairies extensives de fauche et de pâture, compartimentées par un très riche réseau de haies vives. Rossignols, fauvettes, bruants, pie-grièches, traquets : les oiseaux des prés bocagers font partie des stars du site !

Tu te souviens du pont, qu'on traversait naguère… ?

En 1995, un chanteur amoureux de la nature s’est pris d’amitié pour la réserve de Behotte qui ne s’étendait alors que sur quelques ares. Il en est devenu le parrain, concrétisant son attachement par sa participation à la plantation d’une haie avec des enfants rochefortois. Depuis lors, Yves Duteil nous envoie de temps à autres quelques encouragements, comme par exemple  ces quelques mots : "Les zones humides ont la poésie des choses utiles mais non rentables. Notre monde les oublie, mais vous faites auprès du monde un travail de poètes et de gestionnaires de l’avenir. Merci de préserver cet endroit qui nous relie à demain par des voies plus subtiles que l’intérêt immédiat."

Merci les agriculteurs

La gestion journalière du site a été confiée d’emblée à des agriculteurs locaux. Quatre d’entre eux se partagent actuellement les prairies de la réserve en les gérant par une fauche tardive (juillet) ou un pâturage extensif (peu d’animaux à l’hectare). Tout cela, bien entendu, sans faire appel aux intrants chimiques, et en veillant à laisser de-ci de-là des zones refuges intactes pour la faune. En contrepartie de cette gestion précautionneuse de la biodiversité, ces agriculteurs bénéficient de primes agro-environnementales octroyées par la Région wallonne et l'Union européenne.

Visiteurs bienvenus !

La réserve est traversée par le RAVeL qui relie, en 22 km, les gares de Houyet et Jemelle (ligne 150B). À pied ou à vélo, les visiteurs de passage peuvent donc découvrir en tout temps le site et ses alentours. Et qui sait, s’ils s’y promènent un soir de juin, peut-être entendront ils le chant rauque et caractéristique du râle des genêts ?

Découvrez les espèces

Bécassine des marais
Lièvre d'Europe
Locustelle tachetée
Petit rhinolophe

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus