Behotte

Prairies fleuries à l'honneur

Située à proximité immédiate de la ville de Rochefort, la plaine de la Behotte est une vaste étendue herbagère. La réserve naturelle logée dans cette plaine permet la protection des prairies extensives de fauche et de pâture, compartimentées par un très riche réseau de haies vives. Rossignols, fauvettes, bruants, pie-grièches, traquets : les oiseaux des prés bocagers font partie des stars du site !

Tu te souviens du pont, qu'on traversait naguère… ?

En 1995, un chanteur amoureux de la nature s’est pris d’amitié pour la réserve de Behotte qui ne s’étendait alors que sur quelques ares. Il en est devenu le parrain, concrétisant son attachement par sa participation à la plantation d’une haie avec des enfants rochefortois. Depuis lors, Yves Duteil nous envoie de temps à autres quelques encouragements, comme par exemple  ces quelques mots : "Les zones humides ont la poésie des choses utiles mais non rentables. Notre monde les oublie, mais vous faites auprès du monde un travail de poètes et de gestionnaires de l’avenir. Merci de préserver cet endroit qui nous relie à demain par des voies plus subtiles que l’intérêt immédiat."

Merci les agriculteurs

La gestion journalière du site a été confiée d’emblée à des agriculteurs locaux. Quatre d’entre eux se partagent actuellement les prairies de la réserve en les gérant par une fauche tardive (juillet) ou un pâturage extensif (peu d’animaux à l’hectare). Tout cela, bien entendu, sans faire appel aux intrants chimiques, et en veillant à laisser de-ci de-là des zones refuges intactes pour la faune. En contrepartie de cette gestion précautionneuse de la biodiversité, ces agriculteurs bénéficient de primes agro-environnementales octroyées par la Région wallonne et l'Union européenne.

Visiteurs bienvenus !

La réserve est traversée par le RAVeL qui relie, en 22 km, les gares de Houyet et Jemelle (ligne 150B). À pied ou à vélo, les visiteurs de passage peuvent donc découvrir en tout temps le site et ses alentours. Et qui sait, s’ils s’y promènent un soir de juin, peut-être entendront ils le chant rauque et caractéristique du râle des genêts ?

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus