Großweberbach

La symphonie du Bach

Au sud des Cantons de l’Est, à quelques encablures de la frontière allemande, se trouve un pays vallonné où règne en maître l’épicéa. Mais, dans le fond des vallées, quelques rivières enchanteresses résistent à l’enrésinement, accompagnées de riches prairies à fenouil des Alpes.

En partant d’Heressbach, il est facile de longer la réserve du Grossweberbach ("bach" signifie ruisseau en allemand) en suivant un tronçon du sentier de grande randonnée GR56. Tout le long de la rivière, des parcelles de réserves naturelles se succèdent en un ensemble presque continu. 

Une vie après l’épicéa

Partout, le même schéma : des plantations d’épicéa occupent la colline, laissant place à des pâtures intensives puis aux prés humides préservés au fond de la vallée. La rivière, cristalline, sillonne la vallée, une fois cachée sous une pessière, une fois en pleine lumière, mais bien souvent accompagnée de quelques aulnes, volontairement laissés sur place pour empêcher l’eau de trop se réchauffer. On y retrouve en effet des truites fario et, dans l’Our, en aval, des moules perlières qui aiment les basses températures.

Des drains témoins de nos ancêtres

Dans ce paysage idyllique survolé de buses et de milans, des drains d’abissage sillonnent les flancs de collines. Ces drains témoignent des pratiques de fauche qui ont maintenu ouverts les fonds de vallée durant des siècles. On y retrouve encore aujourd’hui, dans les parcelles préservées, la vedette des lieux : le fenouil des Alpes. Bien plus petit que son cousin cultivé, cette espèce des prairies montagnardes ne commence à pousser qu’entre 400 et 1 400 mètres d’altitude sur sol siliqueux. L’espèce est donc fort limitée en Wallonie, ne poussant de manière significative qu’à l’est de Malmedy.

Gestion à l’écossaise

Habituées à patauger dans les milieux marécageux, des vaches highlands servent de gestionnaires des lieux. Elles se délectent des jeunes pousses de saule (et du fameux fenouil), préservant ainsi les lieux du reboisement qui banaliserait les milieux. En quelques coups de dents, elles reproduisent ainsi l’effet des séances de fauche de nos ancêtres.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus