Caves Paheau

Des chauves-souris au cœur du labyrinthe

Le site des caves Paheau se situe sur la commune d'Orp-Jauche, l’une des seules régions du Brabant wallon où la craie affleure. La réserve ne s’étend que sur 1,5 ha mais dissimule la porte d’entrée d’un monde souterrain servant de refuge à des centaines de chauves-souris.

Labyrinthe de calcaire sous la terre

Véritable labyrinthe souterrain le réseau de galeries a été creusé à la fin du XIXe siècle pour exploiter le calcaire et produire de la chaux. Les caves Paheau totalisent ainsi près de deux kilomètres de galeries d'une hauteur moyenne de cinq mètres. En période hivernale, ce site, aujourd’hui abandonné, est occupé par des centaines de chauves-souris, ce qui en fait un des principaux lieux d'hivernage du Brabant.

Accès contrôlé

Cinq espèces de chiroptères y sont présentes : les vespertilions à moustaches, de daubenton, à oreilles échancrées et des marais, ainsi que l'oreillard. À cette saison, les chauves-souris insectivores privées de nourriture mènent une vie au ralenti dans des refuges qui les mettent à l’abri de tout dérangement. Le réseau est relié à l’extérieur par quatre portes d’entrée, dont une seule est accessible à l’homme. Elles sont bien entendu strictement contrôlées pour garantir la quiétude des lieux.

En surface, la nature n'est pas en reste

Les cultures intensives sur les terrains en surplomb, et donc l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides) pouvaient avoir un impact sur la qualité de l’habitat dédié à nos mammifères ailés. Heureusement, Natagora a pu acheter ces parcelles et y a développé différents projets en faveur de la biodiversité : plantation d’une haie champêtre, restauration d’une pelouse sur craie et mise en place de cultures nourricières pour les oiseaux des champs. Le coteau crayeux dans lequel se sont creusées les galeries présente également un potentiel important en terme de restauration de pelouses sur craie, notamment en raison de la richesse botanique (petite pimprenelle, orchis pyramidal) et entomologique des parcelles attenantes.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus