Aux Roches

Le souffle méditerranéen du bassin liégeois

En bord de Meuse, à quelques kilomètres de Liège, où se situe la réserve, urbanisation et industrie lourde se partagent le moindre lopin de terre. Le site lui-même est issu d’anciennes exploitations de pierre calcaire, aujourd’hui recolonisées par une flore que l’on connaît mieux en bordure méditerranéenne.

Chokier, village très chaux

Le village de Chokier, au pied de la réserve, est lié à l’exploitation du calcaire depuis l’époque romaine. Vers 1830, il compte cinq fours à chaux, dont l’un subsiste encore à l’entrée de la réserve. Aux Roches est ainsi composée de trois anciennes carrières. La plus récente, encore en activité dans les années 1950, est définie par d’imposantes falaises rocheuses qui plantent le décor : grandiose ! Un chemin traverse le fond plat et régulier où s’est installé un maigre tapis végétal sur le socle rocheux. Seuls quelques mousses et lichens ont pu s’adapter aux exigences du milieu.

Un site quatre étoiles pour le botaniste !

Là où une végétation rase a su s’ancrer, elle étonne par sa singularité. Hélianthème des Apennins, hippocrépide en ombelle, fétuque des rochers, laitue vivace : ces quelques espèces méridionales se trouvent ici à leur limite de progression vers le nord. Des arbustes à l’écorce sombre et aux branches tourmentées se développent un peu partout, y compris sur les versants les plus pentus. Il s’agit du bois de Sainte-Lucie, appelé aussi faux merisier.

Le grand-duc et le pèlerin

Une vaste plaine dégagée et une imposante falaise, au pied masqué par de jeunes saules et bouleaux, composent la deuxième carrière. Ici, le hibou grand-duc a élu domicile et y côtoie le faucon pèlerin. À l’extrême nord de la réserve, la troisième carrière s’étend derrière la ville de Flémalle. Entièrement recolonisée par la forêt, elle est laissée en réserve intégrale : aucune intervention de gestion n’y est menée. Aux Roches a été l’un des sites d’action du projet LIFE Hélianthème qui, en reconnectant des zones de pelouses et de rochers isolés, a pérennisé l’intérêt écologique du site.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

15/01/2026

2026, l’année de la restauration ?

En septembre 2026, la Belgique devra transmettre à la Commission européenne son plan national de restauration de la nature. Cette échéance découle directement du règlement européen sur la restauration de la nature, adopté en 2024 après plusieurs années de débats et une forte mobilisation de la société civile, des scientifiques et de nombreuses organisations environnementales. L’adoption du règlement a marqué une étape importante. Mais son impact réel dépend désormais presque entièrement de sa mise en œuvre par les États membres — et plus précisément de la manière dont seront élaborés les plans nationaux de restauration.
En savoir plus
05/01/2026

Offre de stage dans le domaine de la conservation de la nature, pouvant constituer un travail de fin d’étude (année académique 2026 - 2027)

L'équipe du LIFE Connexions de Natagora offre une belle opportunité de stage et/ou de travail de fin d’études dans le domaine de la conservation de la nature et du réseau Natura 2000 en Wallonie. Le sujet d'étude : la restauration écologique et les services écosystémiques culturels. Envoyez votre candidature pour le 30 juin 2026 au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus