Un HLM pour chiroptères à la Behotte

Publié le lun 27/02/2023 - 14:33

Le petit rhinolophe est une minuscule chauve-souris jadis commune, aujourd’hui devenue très rare. En Wallonie, on estime que les effectifs ont été divisés par 1.000 entre 1950 et aujourd’hui, passant de 300.000 à 300. La transformation des pratiques agricoles explique en partie ce déclin brutal.

Bâtiment sur mesure

Le gîte de Behotte, qui a vu le jour grâce à vos dons, se compose de différentes « pièces » conçues pour répondre aux besoins des chauves-souris, au fil des saisons et de leur cycle de vie. Outre le petit rhinolophe, d’autres espèces y sont également bienvenues.

Équipé de dispositifs contre les intrusions de prédateurs, tels que chats et fouines, l’édifice comporte une cave maintenue humide grâce à un bassin d’eau de pluie sous la construction et de plusieurs greniers assurant différentes conditions de température, dont l’un est destiné à la reproduction.

Bienvenue à Behotte

Très sensible au dérangement, le petit rhinolophe s’écarte rarement des éléments arborés tels que lisières et haies. Pour le convaincre d’adopter sa nouvelle résidence, il fallait donc un site à la hauteur de ses exigences. Behotte convenait parfaitement pour la construction du gîte, notamment grâce à un chantier de restauration mené dans le cadre du Projet Life Prairies bocagères, qui comprend la plantation de 3600 m de haies.

La gestion du site, situé à deux pas de Rochefort, a été confiée à des agriculteurs locaux, qui y pratiquent la fauche tardive et le pâturage extensif, bénéficiant en contrepartie de primes octroyées par la Région wallonne et l'Union européenne.

La flore bien diversifiée engendre une richesse faunistique remarquable, où les oiseaux des prés tiennent le haut du pavé. Outre les bruants, locustelles et tariers, la pie-grièche écorcheur y niche et le rossignol y donne des récitals très appréciés.

Pour les amateurs de deux-roues, la réserve est traversée par le RAVeL (ligne 150B, de Houyet à Jemelle). Une balade balisée permet également de visiter le site à pied.

Plus d’infos sur la réserve : www.natagora.be/reserves/behotte