Stratégie biodiversité 360° : Natagora rend son avis et invite à répondre à l'enquête publique

Publié le jeu 31/08/2023 - 14:43

La stratégie biodiversité 360°, adoptée en première lecture par le Gouvernement wallon, fixe des objectifs pour la nature et la biodiversité dans tous les secteurs pour la décennie 2020-2030. Natagora rend son avis et invite les citoyens à répondre à l'enquête publique en cours jusqu'au 2 octobre.

Natagora salue l’effort et le travail accompli par le Gouvernement wallon dans le cadre de la rédaction de la stratégie biodiversité 360°. Cet outil fondamental, qui permettra une vision globale sur les politiques, les moyens et les actions nécessaires pour enrayer le déclin de la biodiversité, doit non seulement être aligné sur les objectifs de la stratégie de l’Union européenne (UE), mais également faire le lien avec les autres politiques wallonnes. Une coopération entre tous les cabinets du Gouvernement wallon, et par conséquent entre toutes les politiques wallonnes concernées, est en effet indispensable. La biodiversité est un sujet transversal requérant l’action de tous.

Créer plus de réserves naturelles

Le premier axe, intitulé "Préserver la biodiversité et restaurer les populations d'espèces et les habitats naturels dégradés", se veut ambitieux sur la création d’aires protégées et s’inspire de ce qui a été établi ailleurs en Europe. La Wallonie affiche une volonté de créer, sur son territoire, 5 % d’aires strictement protégées (réserves naturelles agréées) quand 10 % sont préconisés à l’échelle de l’UE. Malgré sa bonne volonté, la Wallonie manque donc d’ambition. Néanmoins, le projet d’améliorer la protection de certains habitats et de certaines espèces en mettant, par exemple, à jour le statut des espèces protégées et des menaces est un pas en avant.

De plus, la volonté d’attribuer des budgets à la création et la gestion des aires protégées est très positive pour Natagora. L’axe premier vise principalement à octroyer un statut au réseau écologique qui permet de préserver les "cœurs de biodiversité" en Wallonie (les réserves naturelles) et les corridors les reliant. Il est primordial que ce statut soit octroyé au réseau et que ce dernier soit pris en compte de manière transversale par les autres politiques wallonnes et en particulier par les politiques d’aménagement du territoire.

Adapter le développement économique à la protection de la biodiversité

Natagora accueille favorablement l’axe deux portant sur une plus grande prise en compte de la biodiversité dans le développement des activités économiques. L’impact sur la biodiversité des nouveaux projets doit être évalué dès leur conception pour permettre une éventuelle adaptation. Natagora souligne l’importance d’instaurer un cadre législatif pour atténuer et compenser la perte nette de biodiversité par l’application de la séquence "éviter – réduire – compenser".

Natagora appelle également à établir des objectifs précis et à augmenter le niveau d’ambition concernant le développement de la biodiversité et des milieux naturels dans les villes. L’association invite ainsi le Gouvernement wallon à aligner le chapitre concernant les milieux urbains de la stratégie 360° avec la Loi sur la restauration de la nature. Par ailleurs, Natagora rappelle que la biodiversité urbaine étant pour de nombreuses personnes le premier contact avec la nature, il est important de la préserver via notamment sa prise en compte dans les permis d’urbanisme.

Un manque d’ambition pour les milieux agricoles

Concernant l’agriculture, Natagora partage l’analyse sur la gravité et l’urgence de la situation, mais regrette le manque d’ambition des mesures prévues. Représentant 45 % du territoire wallon, la zone agricole est celle où la biodiversité est la plus menacée et où les pressions sont parmi les plus fortes. Pourtant, la stratégie biodiversité 360° se cantonne à de simples recommandations et actions de promotion qui, bien que pertinentes et nécessaires, ne permettront pas de répondre à l’extrême urgence de la situation. Par ailleurs, la stratégie devrait pleinement intégrer la politique agricole commune et le Programme wallon de réduction des pesticides, sans quoi tout bénéfice sur la biodiversité dans les milieux agricoles sera compromis.

Enfin, concernant les forêts, Natagora salue les efforts du gouvernement, mais appelle à mettre en œuvre la circulaire biodiversité en augmentant la masse de bois mort en forêt et le nombre d’arbres d’intérêt biologique, et en classant en réserves naturelles certaines aires forestières lors de la rédaction des plans de gestion. Natagora rappelle aussi l’importance de mettre en œuvre les mesures nécessaires à un meilleur équilibre forêt – gibier.

Nécessaire prééminence de la Loi sur la conservation de la nature

Le troisième axe vise la valorisation de la biodiversité et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société en sa faveur. Natagora salue cette volonté de mettre la sensibilisation et l’étude de la nature au cœur de plusieurs programmes d’apprentissage.

Enfin, concernant l’axe quatre "Déployer les actions au niveau local et rayonner à l'international" et l’axe cinq "Étudier la biodiversité et encadrer les activités sur le terrain", Natagora rappelle qu’il est primordial que la biodiversité soit prise en compte dans de prochaines et ambitieuses législations, tant au niveau européen que wallon. Dans cette perspective, la loi européenne sur la restauration de la nature est un outil primordial. Une position ambitieuse doit donc être adoptée par la Belgique et par la Wallonie dans le cadre de la révision de la Loi sur la conservation de la nature. Cette loi est le préalable à toute une série d’autres actions ; elle est, à ce titre, particulièrement importante. De même, la prise en compte de la biodiversité dans les décisions administratives, notamment dans l’octroi de permis et l’évaluation environnementale, implique une bonne connaissance de l’état de la biodiversité et la mise à disposition des données écologiques.

Participez à l’enquête publique jusqu’au 2 octobre

Natagora vous invite à répondre à l’enquête publiqueL’enquête est ouverte jusqu'au 2 octobre afin d’orienter au mieux le Gouvernement wallon dans l’adoption de cette stratégie. Il est primordial que cette stratégie soit adoptée et qu’elle maintienne un haut niveau d’ambition dans le but d’enrayer l’effondrement en cours de la biodiversité. Cette stratégie doit être le socle des prochaines lois en matière de préservation et de restauration de la biodiversité, mais également de toutes les autres politiques publiques affectant de près ou de loin la biodiversité en Wallonie, en Belgique, en Europe et dans le monde.

Photos : Damien Sevrin