Semaine de la biodiversité : coup d’envoi de la 2ᵉ saison du grand recensement des plantes sauvages à Bruxelles

Depuis un an, Natagora travaille à la réalisation du nouvel atlas floristique de la région bruxelloise. Ce travail de grande ampleur, confié à l’association par Bruxelles Environnement, est réalisé avec l’aide de Natuurpunt et du Centre d’Ecologie Urbaine, mais aussi des Bruxellois et des Bruxelloises. Pour lancer la deuxième année du projet FloraBru, un recensement participatif ouvert à tous et toutes est organisé le 17 mai au Keyenbempt à Uccle.
L’atlas 2024-2027 vise à cartographier toutes les espèces de plantes se trouvant sur le territoire de la capitale. Les données seront comparées au dernier atlas floristique bruxellois (2006), où près de 800 espèces de plantes avaient été identifiées, et l’étude fera office de référence scientifique pour adapter les mesures de gestion des espaces verts.
Au 4 mai 2025, après un an seulement, le projet a permis d'identifier 1 089 espèces grâce à 43 218 observations encodées par 1 645 observateurs sur observations.be, la plateforme mondiale de science citoyenne et de monitoring de la biodiversité. Malgré des règles strictes de recensement, 293 « nouvelles » espèces ont été observées en 2024, qui n’avaient pas été recensées au cours de la période 2003-2005.
Comment les plantes réagissent-elles au changement climatique ? Comment évolue la diversité floristique bruxelloise comparée à celle d’autres grandes villes européennes ? Quel est l’impact des mesures mises en place par les autorités ? Quelles espèces devraient être protégées sur le territoire ? Voilà les questions auxquelles le nouvel atlas floristique pourrait apporter des éléments de réponse.
En parallèle à cette étude scientifique, Natagora organise des activités ouvertes au public (balades botaniques guidées, BioBlitz…) dans le but de faire connaître la flore urbaine. L’association veut mettre en lumière son importance pour le fonctionnement des écosystèmes et le bien-être des citadins et citadines.
Coup d'envoi pour 2025, le 17 mai au Keyenbempt à Uccle
La deuxième saison du projet FloraBru sera officiellement lancée lors d’un BioBlitz, un grand recensement participatif où le défi est d’identifier un maximum d’espèces végétales en un temps donné dans une zone délimitée. Les botanistes de tous niveaux sont conviés le 17 mai, de 10 à 16h, au Keyenbempt à Uccle. Cet espace boisé a été un temps menacé par la construction du ring dans les années 60. Une fois cette construction abandonnée, la zone a été délaissée jusqu’en 2006, date à laquelle Bruxelles Environnement a repris la gestion du site. Le Keyenbempt présente différents milieux boisés et humides qui abritent certainement une large biodiversité.
Jusqu’en septembre, Natagora et le Centre d’écologie urbaine proposent également 10 balades botaniques urbaines. Les Bruxellois et Bruxelloises découvriront la flore variée qu'offre la Région à travers différentes thématiques : les champs, les cours d’eau, les arbres des parcs, etc.
La Semaine de la biodiversité
La Semaine de la biodiversité est organisée du 17 au 25 mai. 14 administrations et associations nature du projet Life Belgium for Biodiversity unissent leurs forces pour organiser cette Semaine à travers toute la Belgique. L’objectif est de sensibiliser chacun et chacune à la biodiversité présente dans notre pays. Le grand public est donc invité à relever des défis nature et à cartographier la biodiversité.
Toutes les infos sur www.lifeb4b.be/fr/semainedelabiodiversite.