Observations remarquables en Haute-Sûre

Publié le jeu 29/09/2022 - 16:47

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Située en province de Luxembourg, la réserve de Haute-Sûre abrite une variété extraordinaire de milieux ouverts formant un vaste maillage écologique de marais, tourbières, pelouses acides, prairies humides, prés maigres de fauche… À cela s’ajoutent encore de belles portions de forêts dans le sud, dont les 5 hectares acquis récemment grâce aux dons, portant à près de 250 hectares la superficie de la réserve, répartie en une trentaine de blocs.

Des milieux d’importance mondiale

Reconnue « zone humide d’importance mondiale » dans le cadre de la convention Ramsar, la Haute- Sûre accueille une biodiversité étourdissante. Au rayon aviaire, on admire la cigogne noire, le pic mar, le milan royal ou encore le pie-grièche écorcheur. Plantes et insectes offrent un spectacle haut en couleurs, égayé par les floraisons d’orchidées et d’arnica (réintroduit) et par le vol de papillons typiques de ces milieux humides, dont le rare et joli cuivré de la bistorte, emblème de la réserve.

Sous l’eau aussi, la vie s’épanouit. Les ondes pures des ruisseaux accueillent quelques-unes des dernières colonies de moules perlières de ce côté du Rhin, et même la mulette épaisse, un mollusque classé « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’IUCN (un statut encore moins enviable que celui de l’ours blanc !).

Quand la Sûre retrouve son cours

Récemment, 600 mètres du cours de la Sûre ont été renaturés à Volaiville. 1.000 tonnes de graviers, galets et blocs ont été mobilisés pour rendre à la rivière ses méandres d’antan. Après moins d’un an, les résultats sont déjà là, avec des observations remarquables sur le tracé restauré : deux libellules menacées – le gomphe vulgaire et le gomphe à pinces – ainsi que la mulette épaisse y ont été repérées.

Envie de découvrir cette réserve à la flore et la faune typiques des milieux humides ardennais ? Deux balades vous emmènent à leur découverte.