Action symbolique : Ne jetez pas la nature sous le (Omni)bus !

Souvenez-vous : en septembre, près de 200 000 citoyens européens ont écrit à la Commission européenne pour dire non au démantèlement des lois qui protègent la nature. Le 1er octobre, leurs messages ont été remis à Bruxelles au terme d’une action symbolique organisée par BirdLife Europe, la fédération dont Natagora est membre, aux côtés de ClientEarth, du Bureau européen de l’environnement et du WWF UE, dans le cadre de la campagne #HandsOffNature.
Un bus rouge à impériale, orné des slogans « Stop the OmniBus » et « Drive Action for Nature », a traversé le quartier européen pour dénoncer le risque de voir la « simplification administrative » se transformer en dérégulation environnementale. Au terme du parcours, les ONG ont remis à la Commissaire européenne à l’Environnement, Jessika Roswall, un arbre symbolique portant les 196 118 messages envoyés par les citoyens en seulement dix jours.
Ces messages expriment une même exigence : ne pas affaiblir les lois européennes qui protègent la nature, la santé publique et le climat. Car derrière la promesse de décisions plus rapides et de règles plus simples se cache la possibilité de réduire les garde-fous environnementaux qui ont permis des décennies de progrès.
La Commission européenne doit désormais analyser les contributions reçues et présenter son « OmniBus environnemental » d’ici la fin de l’année. BirdLife Europe et l’ensemble de la coalition #HandsOffNature, avec Natagora à leurs côtés, resteront mobilisées pour veiller à ce que cette réforme ne se traduise pas par un recul de la protection du vivant.