Natagora se dote d’une stratégie ambitieuse pour améliorer l’état de la biodiversité d’ici 2030

Publié le

L'association de protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles dévoile sa feuille de route quinquennale : plus d’espaces naturels, plus de sensibilisation, plus de mobilisation.

Forte de ses milliers de volontaires et reconnue pour son expertise en matière de protection, de restauration, de gestion des milieux naturels et de monitoring de la biodiversité, Natagora vient d'adopter sa stratégie 2026-2030.

Cette stratégie "Natagora 2030" est le fruit d'un processus participatif d'envergure, impliquant équipes professionnelles, volontaires, membres et partenaires externes. Face au déclin continu de la biodiversité – 30 % des espèces wallonnes sont menacées de disparition – l'association a défini une vision claire : placer la nature et la biodiversité au cœur de la vie humaine pour enrayer ce déclin.

Cinq grands axes d'action

SENSIBILISER MASSIVEMENT : Former citoyens et professionnels, informer le monde politique, investir le niveau communal et développer des partenariats inédits avec les acteurs économiques.

ACCÉLÉRER LA PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL :  Contribuer à atteindre 5% du territoire wallon et 10% du territoire bruxellois strictement protégés d'ici 2030, mettre en œuvre la Loi européenne de Restauration de la Nature, et arrêter la bétonisation du territoire.

Cinq grands axes d'action

 

DIVERSIFIER NOS REVENUS : Augmenter les revenus privés pour compenser la baisse de soutien financier wallon et bruxellois.

MOBILISER LES FORCES VIVES : Renforcer et soutenir l'engagement de nos milliers de volontaires, tout en accélérant le recrutement de membres pour atteindre 50 000 membres en 2030, un poids politique déterminant.

OPTIMISER L’ORGANISATION : Améliorer l'efficacité opérationnelle avec de nouveaux outils numériques, plus de transversalité et un accompagnement renforcé des équipes.

Une approche collaborative : cohabitation plutôt qu'opposition

Natagora prône une cohabitation intelligente entre biodiversité et activités humaines, s'appuyant sur les solutions basées sur la nature et la valorisation des services écosystémiques, en partenariat avec l'ensemble des acteurs de la société.

"Cette stratégie s'inscrit dans la continuité de notre quadruple mission (protéger, connaître, sensibiliser, plaider) tout en renforçant nos ambitions", explique Christian Verschueren, président de l'association. "Nous voulons aussi croire à une approche collaborative avec tous les acteurs : associations partenaires, pouvoirs publics, entreprises et citoyens. Notre expertise scientifique et de terrain, ainsi que notre ancrage territorial sont les pierres angulaires de notre participation à cette dynamique collective."

Une expertise reconnue au service de l'action collective

Avec cette stratégie, Natagora confirme son rôle d'association de référence, s'appuyant sur ses compétences en études scientifiques, création et gestion de réserves naturelles et sensibilisation du grand public. Partenaire de BirdLife International pour la Belgique, l'association conjugue expertise internationale et ancrage local pour contribuer aux dynamiques collectives de protection de la biodiversité.

"Les défis sont immenses, et nous sommes convaincus qu'ils ne peuvent être relevés que collectivement", souligne Philippe Funcken, directeur général. "Notre force réside dans la combinaison entre rigueur scientifique, engagement de nos volontaires et capacité à travailler en partenariat. Cette stratégie nous donne les moyens de contribuer efficacement à faire de la biodiversité une priorité sociétale partagée."