Meilleurs vœux pour l’année 2026 !

Publié le

Nouveaux volontaires, nouveaux membres et nouveaux donateurs ! Plus de réserves naturelles, de rainettes vertes et de méandres pour l’Eau Blanche. Nouveau projet LIFE, nouvel Atlas des oiseaux nicheurs et nouvelles colonies de chauves-souris détectées. Mais, non, tout n’était pas complètement déprimant en 2025 !

Nous tenons à terminer l’année en vous remerciant chaleureusement pour le temps, l’énergie et/ou l’argent que vous avez investi pour préserver ce que nous avons de plus beau et précieux : la nature ! Et vous souhaiter tout le meilleur pour 2026.

MERCI aux 2.000 volontaires Natagora pour votre mobilisation citoyenne et efficace, notamment pour vos actions en faveur des publics plus défavorisés, pour la défense de la biodiversité locale en Entre-Sambre et Terrils, de la nature à Longchamps en Lesse et Houille, du marais Wiels et le Bempt à Bruxelles, du bois du Baron et de la Houssière en Haute Sambre, de la protection des chauves-souris par rapport aux projets éoliens…

Merci aux 30.000 membres de Natagora pour votre soutien financier récurrent. Pour le prix d’un café par mois, vous permettez la mise en place de nombreux projets et de faire entendre plus fort encore la voix de l’association.

Merci aux très généreux 1969 donateurs ! Grâce à vous, Natagora va créer très prochainement un couloir de biodiversité pour connecter la Belgique et la France en restaurant Tienne de Dion, étudier le comportement du moineau friquet pour favoriser son maintien en Wallonie, reconnecter les écosystèmes de la vallée de la Semois pour faciliter le retour de la loutre ou encore créer de nouvelles réserves naturelles comme celle du Bois de Chaumont dans le Brabant wallon. 
 

Le staff Natagora aussi a mis toute son énergie au service de la biodiversité ! 

Le département Conservation a démarré un vaste projet dans la réserve naturelle de la Prairie du Carpu et de la Grande Bruyère de Rixensart. L’objectif est double : restaurer les milieux pour favoriser le retour des landes à bruyères et expliquer ce qui est fait aux visiteurs. Vous pourrez constater les résultats dès le printemps prochain. 

Le nouveau projet LIFE ArdennEislek en Haute Ardenne a débuté en 2025 lui aussi. En partenariat avec la Fondation Hellef fir d’Natur et Natur&emwelt, nos équipes se sont activées à recréer d’importantes surfaces de prairies fleuries, de pelouses et de landes. Et, les restaurations se poursuivront encore ! 

En partenariat avec la Région wallonne et le Parc naturel Viroin-Hermeton, le département Conservation a entrepris un projet inédit : la reméandration de l’Eau Blanche ! Dans les années 60, une section de la rivière de l’Eau Blanche a été rectifiée et enrochée. Cette année, une vingtaine de méandres ont été creusés ! Hâte d’observer le retour de la biodiversité en bordure de cette rivière mythique dans la région de Chimay.
 

Des centaines de volontaires impliqués

Plus de deux millions et demi de données encodées en Wallonie et à Bruxelles sur Observations.be ont été validées par 350 experts, en 2025 ! 

À Bruxelles, des dizaines d’ornithologues volontaires ont permis la mise en ligne de l’Atlas des oiseaux nicheurs et près d’une centaine de botanistes volontaires de Natagora et Natuurpunt travaillent ensemble à la mise en place d’un Atlas de la flore. 

En Wallonie, 95 observateurs ont participé au programme de surveillance des oiseaux par points d’écoute (SOCWAL) , un record ! Certains d’entre eux participent à ce projet, chaque printemps, depuis 35 ans ! 

Le Réseau Nature s’est doté d’une nouvelle plateforme sur laquelle chaque membre du réseau peut encoder facilement son jardin, signer la charte et partager les actions mises en place. Et les résultats suivent : la coccinelle Ceratomegilla undecimnotata, absente depuis 1949, a été détectée sur deux sites du Réseau Nature.

Le groupe de travail Castors s’est étoffé de nouveaux bénévoles enthousiastes, multipliant conférences et outils pédagogiques. 

Les camps d’étude consacrés aux chauves-souris ont mobilisé plus de 75 participants et révélé de nouvelles colonies. 

Enfin, le pôle Raînne de Natagora, dédié aux batraciens et aux reptiles, a continué à contribuer au retour de la rainette verte en Wallonie avec l'introduction de l'espèce sur quatre nouveaux sites.

À l’international aussi, le département Études fait parler de lui ! 

Grâce aux observations de reptiles encodées sur Observations.be, une étude démontrant la régression du Lézard vivipare a pu être publiée dans le journal scientifique international European Journal of Wildlife Research.

Cette année encore, nos ornithologues ont représenté Natagora lors de plusieurs rencontres scientifiques internationales. Très active au sein de l’European Bird Census Council — dont Jean-Yves Paquet, directeur du département Études, est vice-président depuis avril 2025 — l’équipe Aves, le pôle ornithologique de Natagora, a présenté les résultats de ses études à Riga (Lettonie), au Colloque Francophone d’Ornithologie à Rochefort (F) et à la conférence de l’European Ornithological Union à Bangor (GB).
 

Des milliers de citoyens s’investissent au quotidien

Architectes paysagistes, jardiniers, ouvriers communaux, enfants, enseignants, familles ou encore personnes à besoins particuliers…, plus de 17.500 personnes ont appris, partagé et agi en faveur de la nature en 2025.

Cet investissement citoyen s’est aussi traduit par de belles mobilisations cette année, organisées par nos équipes de Politique et Plaidoyer, et de Volontariat. Des milliers de personnes ont rejoint le bloc nature de la marche pour le climat en octobre, et plus de 6.000 membres de notre communauté ont signé en septembre notre appel à la Commission “Pas touche à la nature”, en prévision des fameux textes Omnibus qui menacent de détricoter la législation environnementale.

Une organisation qui se transforme pour protéger mieux et plus

Natagora, c’est : 160 employés, 2.000 volontaires actifs à Bruxelles et aux quatre coins de Wallonie et 30.000 membres et donateurs réunis ! Pour renforcer son efficacité et la transparence de ses actions, Natagora a investi dans un nouvel outil de gestion. Tous les départements pourront dorénavant travailler de concert sur une seule et même plateforme. 

Merci à chacun d’entre vous pour avoir contribué à la préservation de la biodiversité à Bruxelles et en Wallonie en 2025. Votre implication est aussi précieuse qu’utile !

Natagora vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2026 ! Puissiez-vous avoir l’envie, l’énergie et la santé pour continuer à protéger, un peu plus chaque jour, notre belle et merveilleuse nature !

 

Photos : O. Collinet