Le groupe de travail Castors

Lancé en 2018, le groupe de travail Castors regroupe des volontaires qui ont pour objectif la protection active de ces magnifiques occupants de nos cours d’eau.

Infatigable travailleur, le castor aménage et transforme son habitat mieux qu’aucune autre espèce animale. Strictement végétarien, inoffensif, placide et peu craintif, il s’attire la sympathie de la majorité d’entre nous. En renaturalisant nos cours d’eau et en contribuant à leur régulation et à leur épuration, le castor se rend utile. Il arrive cependant qu'il gêne les activités humaines. Des volontaires de Natagora se sont donc réunis en un "groupe de travail" pour assister ceux qui le souhaitent dans la gestion de la cohabitation avec le plus gros de nos rongeurs.

Actions du projet

Faire apprécier le castor

Le castor est un animal intelligent ainsi qu'un brillant architecte. Son activité a de nombreux impacts positifs sur nos cours d’eau.

En savoir plus

Aider à gérer la présence des castors

Le groupe de travail Castors veut faciliter la cohabitation entre les humains et les castors. Dans ce but, les volontaires fournissent du support et proposent leurs compétences.

En savoir plus

Faire connaître les moyens de la cohabitation

Avec du dialogue, un peu de matériel, de la compétence, de la proactivité et du suivi, une cohabitation paisible est presque toujours possible.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Les impacts positifs du castor

En ouvrant le paysage et en créant des zones humides ou inondées, le castor transforme son habitat au bénéfice de la biodiversité. Les impacts incroyablement positifs de son activité sont autant d’arguments en sa faveur.

En savoir plus

Rejoignez-nous

Une famille de castors a élu domicile près de chez vous ? Rejoignez notre réseau d’observateurs locaux. En vous intéressant à leurs déplacements et à leurs activités ainsi qu'aux éventuelles récriminations des riverains, vous aiderez efficacement notre action.

Rejoignez-nous !

Des soucis avec les castors près de chez vous ?

Vous vous inquiétez de la présence de castors près de chez vous ? Les castors vous créent des ennuis ? Contactez-nous. Nous viendrons sur place pour voir comment - dans la mesure du possible - nous pouvons vous aider.

Contactez-nous