Les épargnants de BNP Paribas Fortis financent Le Baquet

Panneau explicatif en réserve

Souvenez-vous… En novembre 2019, Natagora lançait un appel aux dons pour soutenir l'agrandissement de la réserve naturelle  Le Baquet située en Fagne-Famenne. Aujourd'hui, l'achat des 7,5 hectares contigus à la réserve s'est concrétisé grâce aux nombreux donateurs et aux épargnants du fonds d'investissements durables de notre partenaire BNP Paribas Fortis !

Des chevaux de trait qui créent du lien

Quand nous rencontrons le propriétaire du terrain convoité - un éleveur de chevaux de trait ardennais – le courant passe bien. Il faut dire que ses chevaux sont de bonne rusticité et apprécient les prairies maigres telles que celles que Natagora les développe au sein de ses réserves naturelles. L’éleveur vieillissant se préoccupe de sa succession et souhaite se séparer de ses terrains jointifs à nos réserves. L'option de vendre ses terres à notre association l'intéresse particulièrement car nous lui offrons la garantie de pouvoir continuer à y faire pâturer ses chevaux.

Du côté de Natagora, notre priorité est de consolider les réserves existantes dans cette région par l’acquisition de parcelles non encore protégées, enclavées ou jointives des sites déjà en réserve naturelle. Nos équipes cherchent prioritairement à préserver des milieux agricoles et semi-naturels : prairies, pelouses, landes et zones humides. Des conditions que le terrain rencontre parfaitement.

Un achat rendu possible grâce aux nombreux donateurs

En novembre 2019, pour réaliser son projet, Natagora lance sa récolte de fonds. Suite à cet appel, vous êtes 550 à participer à l’achat à hauteur de 50 % du montant total. Le solde de plusieurs milliers d'euros est quant à lui financé par une commission sur des fonds d'investissements durables de notre partenaire BNP Paribas Fortis. En effet, depuis mai 2019, la banque a choisi de soutenir Natagora dans ses achats de réserves naturelles en Fagne-Famenne. Et aujourd'hui, le premier résultat concret est là. D'autres suivront car ce partenariat est conçu pour durer.

Natagora remercie chaudement ses donateurs. Des invitations pour une visite du site suivront en septembre prochain.

Voir toutes les news