BNP Paribas Fortis

Logo BNP Paribas Fortis

Qui est ce partenaire ?

Depuis mai 2009, Fortis Banque fait partie de BNP Paribas. Sous l'enseigne BNP Paribas Fortis, la banque commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales et petites et moyennes entreprises.

Que faisons-nous ensemble ?

S'engager pour "un monde qui change" résume parfaitement la vision que porte BNP Paribas Fortis sur les défis écologiques et les autres défis sociaux d’aujourd'hui et de demain. C’est dans le cadre de cette politique en matière de développement durable que la banque a renforcé la portée de son partenariat avec les deux plus importantes associations consacrées à la protection de la nature en Belgique, Natuurpunt et Natagora. 

Depuis 1985, BNP Paribas Fortis est engagé dans un partenariat avec Natagora et à Natuurpunt. À cette époque, la Générale de Banque acheta la réserve naturelle de Virelles en Hainaut et en confia la gestion aux prédécesseurs de Natagora et Natuurpunt (Aves et Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique). Depuis lors, cette collaboration s’est renforcée suite à différentes initiatives lancées par la banque ces derniers mois.

Depuis mai 2019, Natagora (ensemble avec Natuurpunt) est devenue bénéficiaire d'une partie des profits d'un des fonds d'investissements durables de la banque. Ce revenu régulier facilite les achats de réserves naturelles dans la région de Fagne-Famenne. En 2019, cela a permis de cofinancer l'achat d'un agrandissement de la réserve du Baquet.

Quel est l’intérêt de ce partenariat pour Natagora ?

Autant d’actions qui, menées en commun, permettent à Natagora et Natuurpunt de dégager des moyens financiers à consacrer aux buts et missions de leurs ASBL, à savoir la protection de la nature en Belgique.

Deux exemples emblématiques :

  • l’Aquascope Virelles, protégé grâce au mécénat de BNP Paribas Fortis ;
  • la Réserve Naturelle de du Haut-Geer à Hollogne-sur-Geer, a bénéficié des moyens dégagés grâce aux actions de partenariat.