Le magazine Natagora n°121 : Escargots sentinelles discrètes de la biodiversité
Ce numéro estival célèbre la nature dans ses formes souvent méconnues : les escargots terrestres font la couverture ! Ces sentinelles discrètes et d'une incroyable diversité jouent un rôle crucial dans de nombreux écosystèmes.
En préparation de la foire de Libramont, la relation entre agriculture et nature est mise à l'honneur. Nous nous intéressons à l'élevage biologique extensif comme allié précieux des prairies et à la restauration des landes et des nardaies, ces paysages traditionnels wallons intimement liés à l’économie pastorale.
C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons Nat’ ! Curieuse et courageuse, elle emmènera désormais les jeunes et les moins jeunes à l’aventure, pour découvrir les merveilles de la nature.
Et bien sûr, nos rubriques habituelles présentent les actualités de l’association, des observations naturalistes exceptionnelles, un comportement de reproduction de l’hirondelle rustique étonnant, ou encore, comment les sciences citoyennes se mettent au service de la flore bruxelloise.
Au sommaire du magazine Natagora de juillet - août 2024 :
- En couverture : Escargots terrestres : sentinelles discrètes de la biodiversité
- Agroécologie : Prairies : quand agriculture rime avec nature !
- Retour sur image : Sciences citoyennes au service de la flore bruxelloise
- Nos réserves : La réserve naturelle de Soëster
- Conservation : Restaurer les nardaies et les paysages wallons d'antan
- Éthologie : Le destin croisé des hirondelles
- Agenda des gestions : Rejoignez-nous
- Le coin des enfants : Les aventures de Nat'
Bonne lecture !