En 3 minutes, découvrez les liens entre nature et agriculture

En 3 minutes, découvrez les liens entre nature et agriculture

Le système agricole actuel pose problème. Il a criblé de dettes la plupart des exploitants et les a privés de toute liberté d’action. Il a conduit à l’arrachage de plus de 50 % des haies dans toute la Wallonie depuis 1950. Il pousse la Belgique à utiliser plus de 80 % de sa production céréalière en agrocarburants ou nourriture pour le bétail des fermes industrielles. Et il pousse la biodiversité agricole vers un déclin rapide.

Et pourtant, ils sont nombreux ces paysans qui se battent contre les entraves et retrouvent la fierté de leur métier. Et qui, face au nécessaire redéploiement de la biodiversité, mettent en place des alternatives, tendent à revenir à l’autonomie fourragère, à limiter les intrants chimiques, à recomposer les éléments paysager. Le naturaliste, comme le grand public, doit soutenir ces agriculteurs et, à leurs côtés, combattre un système agricole périmé. La sauvegarde de la biodiversité offre de nouveaux débouchés aux agriculteurs. Et une agriculture respectueuse offre à la biodiversité de nouveaux espaces pour se redéployer.

Nous avons donc capté des rencontres entre naturalistes et agriculteurs, saisi l’essence de leur collaboration, pour montrer qu’une agriculture cohérente avec une nécessaire protection de la biodiversité existe et fonctionne.

Voir toutes les news