Bientôt un « Zwin » dans le Hainaut ?

Publié le mer 21/06/2023 - 10:33

C’est un site immense au potentiel extraordinaire qui prend forme près de Saint-Ghislain. Grâce aux dons, Natagora a pu acquérir en 2020 un terrain de 24 ha comprenant un vaste étang, attenant à la réserve des Prés de Grand Rieu, dont la superficie a ainsi été portée à 100 ha. Le projet continue de grandir. 

Ce site hors norme méritait un projet tout aussi exceptionnel. Ainsi est née l’idée de créer un « Zwin » dans le Hainaut. Le but est de faire de l’immense réserve des Prés de Grand Rieu un lieu de découverte et une zone humide majeure, formant une liaison écologique entre les marais d’Harchies et la vallée de la Haine. 

Une histoire en sous-sol 

La comparaison n’est pas exagérée : la réserve représente 65% de la superficie du Zwin et est un véritable paradis pour les oiseaux d’eau. L’achat d’un petit terrain supplémentaire, qui facilite l’accès au site et est partiellement constructible, élargit encore le champ des possibilités.

Le site est chargé d’une riche histoire régionale. Sa configuration est en effet le résultat d’effondrements du sol provoqués par l’extraction du charbon. Désormais, c’est une autre histoire qui s’écrit, dont les protagonistes sont des iris jaunes, des libellules et de nombreux oiseaux comme le busard des roseaux, le phragmite des joncs ou le pipit spioncelle, et bientôt peut-être le butor étoilé ou la spatule blanche.

Un avenir à construire 

Le chemin est encore long pour faire de cet ensemble le pôle de conservation et d’observation dont nous rêvons. Pour commencer, l’élimination de la jussie, une plante aquatique invasive, et la limitation des carpes, permettraient à la flore et la faune indigènes de se redéployer.

Des interventions plus lourdes sont également envisagées, comme le creusement d’un étang, ainsi que des aménagements pour accueillir le public, tels que l’installation d’observatoires et de circuits de découverte jalonnés de panneaux didactiques.

Premières interventions et visites 

Une série d’actions de gestion et d’entretien à petite échelle, comme le dégagement d’une mare et d’une petite roselière, ont déjà été menées par des volontaires Natagora et nos agents de terrains. Quelques prairies de fauche sont gérées en partenariat avec des agriculteurs locaux. Deux visites guidées ont été organisées, et le site a été ouvert au public un dimanche par mois, de novembre à mars.

Un projet dont vous entendrez certainement encore parler au cours des prochaines années !

Photos : Nathalie Annoye