Le groupe de travail Hirondelles

Le groupe de travail Hirondelles fédère de nombreux amis des hirondelles qui ont pour objectif la protection active de ces oiseaux en Belgique francophone et au-delà. Il soutient et conseille toutes les initiatives visant la protection des hirondelles.

Nos trois espèces d'hirondelles (hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique et hirondelle de rivage) ont subi un déclin important à la fin du 20e siècle. Pour leur venir en aide le groupe de travail Hirondelles s'est créé au sein de Natagora. Il ne s'agit pas à proprement parler un groupe de personnes. C’est plutôt le point de rencontre d’acteurs très différents qui travaillent activement à la protection des hirondelles de nos régions. En effet, depuis quelques années, les initiatives en la matière ont tendance à se multiplier. Leurs promoteurs sont des régionales Natagora, des communes, des associations locales ou même de simples particuliers. Mais la bonne volonté ne suffit pas toujours. Le groupe de travail Hirondelles met à la disposition de tous ces acteurs son expérience de plus de 20 ans en la matière.

Actions du projet

Protection des hirondelles

Recensement de populations, placement de nichoirs artificiels et protection des nids et colonies existantes, actions de sensibilisation et conseils aux particuliers et aux professionnels du bâtiment sont autant d'actions menées par les passionnés du groupe de travail Hirondelles.

Un "Helpdesk" très actif

Vous vous posez une question à propos des hirondelles ? Le groupe de travail Hirondelles vous répond. Il reçoit annuellement près de 400 demandes d’information. Une réponse 100% personnalisée est toujours envoyée en moins de 36 heures.

Posez votre question

Un CD qui attire les hirondelles de fenêtre

Déjà distribué à près de 800 exemplaires, cet enregistrement de cris d'hirondelles a permis de convaincre des milliers d’hirondelles de fenêtre de venir nicher dans des nids artificiels. Il est disponible sur simple demande par email à hirondelles@natagora.be. Son prix ? Un petit versement sur le compte du groupe de travail Hirondelles : BE20-0882-4141-0056

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les projets de Natagora. En outre, vous renforcez notre indépendance et notre liberté de parole. Merci.

Je fais un don

Devenir volontaire

Vous avez envie d’investir du temps et de participer directement à nos actions ? Rejoignez-nous sur le terrain en devenant volontaire !

Je m'engage pour la nature

Protégez les hirondelles votre commune

Lancez une opération de protection des hirondelles de fenêtre dans votre commune ! Les documents à télécharger vous aideront à démarrer. Pour la suite, consultez-nous !

Je prends contact

Contact

Personne de contact : Charlie Carels
Email : hirondelles@natagora.be
Blog : leshirondellesdecharlie.blogspot.be