Cette année, la laine fleurie, c'est le pied !

Cette année, la Laine Fleurie, c'est le pied !

Découvrez le projet Laine Fleurie : ses bénéfices pour la biodiversité, des idées de cadeaux pour les fêtes, et les points de vente à venir.
Un café pour soutenir la nature

OFFREZ UN CAFÉ À LA NATURE

Pour le prix d’un café,
réveillez la biodiversité autour de vous !

Devenez membre de Natagora et soutenez des projets concrets
pour la faune, la flore et les habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles.

partout où la nature a besoin de nous

Natagora est partout où la nature doit être défendue, ses mystères décryptés et révélés, sa beauté redéployée et protégée. Près de chez vous, en Wallonie et à Bruxelles, et partout où cela compte.

6.200 ha

de réserves naturelles, sur plus de 300 sites

2.000

volontaires sur le terrain

12.317

donateurs ont soutenu notre action en 2024

Nos campagnes à la une

Triplons l'aire protégée de Baclain

54%
80.000 €
à financer
Créée l’an dernier, la réserve naturelle de Cherain-Baclain couvre 7 hectares. Nous pouvons aujourd’hui la tripler en protégeant 17 hectares supplémentaires. Avec votre aide, nous restaurerons ces prairies au fort potentiel où vivent la pie-grièche grise, le damier noir et le rougequeue à front blanc.

La nature, votre plus bel héritage

Transmettre un monde riche en biodiversité, c’est possible.

En inscrivant Natagora dans votre testament, vous contribuez à préserver des paysages uniques et à protéger la faune et la flore sauvages, ici, près de chez vous.

Offrez à la nature une place dans votre héritage.
Dernières nouvelles
10/12/2025
Meilleurs vœux pour l’année 2026 !
Nouveaux volontaires, nouveaux membres et nouveaux donateurs ! Plus de réserves naturelles, de rainettes vertes et de méandres pour l’Eau Blanche. Nouveau projet LIFE, nouvel Atlas des oiseaux nicheurs et nouvelles colonies de chauves-souris détectées. Si l’actualité vous plombe le moral, lisez-nous : vous verrez que 2025 a aussi été une année riche en beaux projets.
04/12/2025
Atlas des oiseaux à Bruxelles : là où on lui laisse la place, la biodiversité renaît
Bruxelles Environnement publie une nouvelle mise à jour de l’Atlas des oiseaux nicheurs, réalisée avec Natagora et Natuurpunt. Le constat est contrasté. Certaines espèces progressent, notamment celles liées aux milieux humides, profitant des améliorations de la qualité de l’eau et de la gestion des berges. Mais l’Atlas montre aussi une tendance préoccupante : les espèces dépendantes des milieux ouverts urbains — friches, pelouses pionnières, terrains non bâtis — sont celles qui s’effondrent le plus. Plusieurs, déjà en recul il y a vingt ans, ont désormais disparu.
04/12/2025
Y aura-t-il beaucoup plus de mésanges bleues dans nos jardins cet hiver ?
Chaque année, des milliers de personnes participent au Grand Recensement des oiseaux de jardin organisé par Natagora et permettent aux scientifiques d’observer l’évolution des populations d’oiseaux en hiver sur le long terme. L'édition 2026, qui se tiendra les 31 janvier et 1ᵉʳ février, ne déroge pas à la règle !
Devenir membre
Rejoignez-nous et recevez notre magazine, la gratuité sur la plupart de nos activités et des réductions de nos partenaires.
Faire un don
Ensemble, défendons et redéployons la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles.
Avec votre soutien, tout devient possible.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus