Pour les oiseaux migrateurs, la pause s’impose !
Entre les Marais d’Harchies et les Prés de Grand Rieu s’étend un vaste ensemble de prairies et de terres agricoles. Derrière cette apparence ordinaire se cache un site de halte migratoire essentiel pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Une opportunité rare pour la biodiversité.
Vanneau huppé © D. Duyck
Offrez une escale tout confort aux oiseaux migrateurs
Au cœur de la vallée de la Haine, haut lieu de l’ornithologie wallonne, les «Prés Madame» s’étendent sur d’anciennes prairies alluviales. Autrefois plus humides, ces terres accueillaient une avifaune foisonnante. Tant des oiseaux des champs (alouettes, linottes...) que des limicoles (bécassines, chevaliers, vanneaux...) y trouvaient gîte et nourriture. Le site, étant cultivé intensivement, s’appauvrit.
Aujourd’hui, Natagora a l’opportunité d’acquérir 21 hectares. Leur restauration rendra à ce paysage son équilibre naturel. Cela permettra aussi de pérenniser cette aire de repos et de nourrissage pour les limicoles en migration. Ces haltes manquent cruellement en Wallonie.
Notre projet
Nous avons la possibilité d’acheter plusieurs parcelles situées entre deux réserves naturelles majeures. Notre projet permettra de relier ces zones et de former un corridor écologique d’importance régionale.
Sur ces terrains, aujourd’hui cultivés, nous allons :
- Restaurer des prairies humides et marécageuses
- Créer des mares et planter des saules têtards
C’est une opportunité unique dans une région où très peu de terres pouvant accueillir une réserve naturelle de cette ampleur sont encore disponibles. La gestion de ces terrains permettra d’améliorer la qualité de l’eau et de rétablir un équilibre naturel, favorisant ainsi le retour des oiseaux migrateurs.
Espèces emblématiques
![]() | Le Combattant varié est un migrateur aux parures nuptiales spectaculaires. Il anime les prairies humides lors de ses rares haltes. Photo © R. Hendrick | |
![]() | Discret et vif, le Chevalier sylvain arpente les berges à la recherche d’insectes. En déclin en Europe, il dépend de quelques zones humides encore intactes. Photo © A. Audevard | |
![]() | Le Vanneau huppé est reconnaissable à sa huppe élégante, son vol acrobatique et ses cris particuliers. Il a besoin de prairies ouvertes pour nicher et se nourrir. Photo © O. Colinet |
260 000 € à financer
Située en Hainaut à proximité d’autres réserves, cette rare opportunité d’acquisition bénéficie d’un généreux cofinancement. Pour chaque euro donné, l’Union européenne finance 1,5 euros supplémentaire via le programme LIFE.


