Vivi des Bois

Aux confins de la Fagne

En contrebas du superbe village de Roly, juché sur son éperon calcaire, s'étend la Fagne, dépression secrète, immense, imperturbable. Aux confins de sa grande forêt de chênes et charmes, une grande plaine bocagère se dessine en triangle : le Vivi des Bois.

Une mosaïque de milieux

La mosaïque de prairies maigres et humides, de haies denses et touffues, l'immense cariçaie et les quelques friches présentes dans la réserve en font un repaire d'espèces très intéressantes, tant du point de vue botanique, qu'ornitho- ou entomologique. Étant donné la raréfaction généralisée de ces milieux à l'échelle régionale, cet ensemble remarquablement bien conservé est primordial pour la conservation de certaines espèces.

Le roi des cailles

Une vingtaine d'hectares ont pu y être acquis et au fil des ans, la gestion s'attache maintenant à conserver et à restaurer ces milieux, habitats de quelques espèces très rares qui font aussi la fierté du site. C'est pour le "roi des cailles", le râle des genêts, qu'on édifia la première partie de la réserve, mais ce sont d'autres aujourd'hui qui y règnent : tarier pâtre et locustelle tachetée, pie-grièche écorcheur et pipit farlouse. À l'automne et en hiver, d'autres espèces s'y attardent, comme la pie-grièche grise, ou s'y rassemblent en dortoirs, comme le busard Saint-Martin et le pipit spioncelle.

Azuré commun
Bondrée apivore
Grande aigrette
Succise des prés

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022