Vivi des Bois

Aux confins de la Fagne

En contrebas du superbe village de Roly, juché sur son éperon calcaire, s'étend la Fagne, dépression secrète, immense, imperturbable. Aux confins de sa grande forêt de chênes et charmes, une grande plaine bocagère se dessine en triangle : le Vivi des Bois.
 

 

Une mosaïque de milieux

La mosaïque de prairies maigres et humides, de haies denses et touffues, l'immense cariçaie et les quelques friches présentes dans la réserve en font un repaire d'espèces très intéressantes, tant du point de vue botanique, qu'ornitho- ou entomologique. Étant donné la raréfaction généralisée de ces milieux à l'échelle régionale, cet ensemble remarquablement bien conservé est primordial pour la conservation de certaines espèces.

Le roi des cailles

Une vingtaine d'hectares ont pu y être acquis et au fil des ans, la gestion s'attache maintenant à conserver et à restaurer ces milieux, habitats de quelques espèces très rares qui font aussi la fierté du site. C'est pour le "roi des cailles", le râle des genêts, qu'on édifia la première partie de la réserve, mais ce sont d'autres aujourd'hui qui y règnent : tarier pâtre et locustelle tachetée, pie-grièche écorcheur et pipit farlouse. À l'automne et en hiver, d'autres espèces s'y attardent, comme la pie-grièche grise, ou s'y rassemblent en dortoirs, comme le busard Saint-Martin et le pipit spioncelle.

Découvrez les espèces

Azuré commun
Azuré commun
Bondrée apivore
Bondrée apivore
Grande aigrette
Succise des prés

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/02/2024

Natagora engage un ou une secrétaire (H/F/X)

Au sein du département Éducation, vous travaillerez en équipe sur les différentes formations naturalistes dispensées par Natagora. Postulez avant le 10 mars pour ce contrat à durée indéterminée à mi-temps, basé à Namur, Bruxelles ou Liège.
En savoir plus
16/02/2024

Natagora coasse vos routes

Natagora lance sa grande opération de Sauvetage des batraciens. Jusqu'en avril, les volontaires de l’association s’activent sur 330 sites à travers toute la Wallonie, mais aussi à Bruxelles. L’action permet notamment de recenser certaines espèces protégées et menacées.
En savoir plus
Contenu promotionnel
09/01/2024

Merci à Baloise pour son soutien !

En signant la déclaration du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances, Baloise s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement et à limiter les risques causés par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, l’assureur suisse tient compte des facteurs SEG : environnement, social et gouvernance dans le cadre de ses activités et opérations.
En savoir plus