Vallée de l'Eau d'Yves

Un riche vallon à l'histoire mouvementée

Proche de Walcourt, la réserve occupe une belle vallée encaissée typiquement condrusienne. Elle étend ses 30 ha entre le hameau du Rossignol, la ferme de Beloeil et le village de Vogenée. Sa richesse paysagère est indéniable. Avec les bois avoisinants, elle forme d'ailleurs un site de grand intérêt biologique (SGIB).

Gestion extensive

Ses versants pentus ont été creusés au fil des siècles par la rivière l'Eau d'Yves qui serpente sur plus d'un kilomètre au fond de la vallée. Difficiles d'accès et dures à travailler, les prairies de versant n'ont donc que peu d'intérêt agricole. Elles sont aujourd'hui gérées extensivement par un troupeau de moutons rustiques. Au bord de la rivière, les prairies alluviales font elles l'objet d'un fauchage tardif. Dans la partie condrusienne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les espaces protégés sont rares. La protection de cette portion de vallée n'en revêt que plus d'importance.

La diversité des espèces...

La biodiversité y est d'ailleurs importante, vu que près de deux mille espèces de tout ordre y ont été rencontrées. On peut citer par exemple, deux serpents, la couleuvre à collier et la coronelle lisse, et beaucoup d'oiseaux comme le martin-pêcheur, le cincle plongeur, le tarier pâtre, la locustelle tachetée ou le hibou grand-duc.

... et des milieux

La diversité des espèces présentes provient de la diversité des milieux rencontrés : des bois exposés soit au sud soit au nord présentant de belles lisières en gradin, divers types de prairies, des éboulis et des affleurement rocheux, des suintements, des mares et au milieu… coule une rivière ! Si la réserve est avant tout un havre pour la biodiversité, elle a également un rôle non négligeable de sensibilisation à la nature. Plusieurs fois au cours de l'année y sont organisées des balades à thème, que ce soit sur la connaissance des plantes, des insectes, des chauves-souris et des champignons ou des séances d'écoute des oiseaux.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus