Tibautienne

Située en bordure de la Croix-Scaille, cette réserve, crée en 1994, couvre un peu plus de 15 ha. Organisée autour des ruisseaux de Burhé et de Nablet, cette réserve est constituée d'une multitude de milieux naturels d'intérêt : pelouses acides, landes humides, bas-marais acides ainsi que la boulaie tourbeuse à sphaignes, biotope rare et menacé dans nos régions. De nombreuses  espèces de plantes, de libellules et d'oiseaux profitent de la tranquilité du site : trèfle d'eau, genêt d'Angleterre, sympetrum noir, sizerin flammé... Mentionnons également la présence de deux papillons rares : le cuivré de la bistorte et le nacré de la bistorte.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/09/2025

Amour à mort chez l’épeire diadème

Chez l’épeire diadème, comme chez la plupart des araignées, la reproduction n’est pas une idylle… du moins pas pour le mâle. Elle s’apparente plutôt à une mission à haut risque, sur fond de cannibalisme, parfois même avant qu’il n’ait pu s’accoupler.
En savoir plus