Sur Havrenne

Création en 2015
Une superficie de 1,72 hectares
Accessibilité :

Une oasis pour la vie sauvage

Nichée au cœur du village de Menil-Favay, sur la commune de Hotton, la réserve naturelle de Sur Havrenne bénéficie des influences de la Calestienne et de l’Ardenne. Petite par sa taille, la réserve montre pourtant une grande diversité de milieux qui en font une oasis pour la vie sauvage.

Vestiges de pelouses calcicoles

Les pelouses calcicoles et milieux annexes présents sur le site comptent parmi les plus remarquables vestiges de cet habitat à Hotton et forment un ensemble cohérent avec la réserve des Sarts du Crep et la réserve naturelle domaniale de la carrière de l’Alouette, situés à un kilomètre à vol d’oiseau. Cet habitat compte également parmi les plus menacés en Europe et de nombreuses espèces lui étant strictement liées sont ici en net déclin.

Un intérêt paysager remarquable

Ce site présente un intérêt paysager remarquable. En effet, au bout du chemin qui mène à la réserve, la vue se dégage sur un fond de vallée étroit, au pied d’un imposant rocher surplombé par un bois. Le fond de la réserve longe le ruisseau du Pouhon qui vient renforcer au centre même du site le ru du Fond Hercot. On peut y trouver la salamandre, qui s’abrite dans la forêt voisine. La prairie alluviale est riche et la végétation atteint des hauteurs considérables au printemps.

Un ensemble de galeries sous le village ?

À peine a-t-on quitté le bord du ruisseau que s’étend un petit coteau escarpé où l’on rencontre un cortège fleuri des plus méditerranéens (origan, scabieuse). Le talus mène à des entrées de grotte. On raconte même qu’un ensemble de galeries parcourraient le sous-sol du village pour rejoindre les fameuses grottes de Hotton, quelques deux kilomètres plus loin ! Au sommet des grottes, une prairie maigre de fauche entoure un très beau bois calcaire, avec une flore vraiment typique et quelques espèces prestigieuses (céphalanthères, orchis mâle, actée, bois-joli ou laurier des bois).

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Chat sauvage
Machaon
Salamandre tachetée
Salamandre tachetée
Scabieuse colombaire
Scabieuse colombaire

Responsable

Karl Gillebert