Sur Havrenne

Une oasis pour la vie sauvage

Nichée au cœur du village de Menil-Favay, sur la commune de Hotton, la réserve naturelle de Sur Havrenne bénéficie des influences de la Calestienne et de l’Ardenne. Petite par sa taille, la réserve montre pourtant une grande diversité de milieux qui en font une oasis pour la vie sauvage.

Vestiges de pelouses calcicoles

Les pelouses calcicoles et milieux annexes présents sur le site comptent parmi les plus remarquables vestiges de cet habitat à Hotton et forment un ensemble cohérent avec la réserve des Sarts du Crep et la réserve naturelle domaniale de la carrière de l’Alouette, situés à un kilomètre à vol d’oiseau. Cet habitat compte également parmi les plus menacés en Europe et de nombreuses espèces lui étant strictement liées sont ici en net déclin.

Un intérêt paysager remarquable

Ce site présente un intérêt paysager remarquable. En effet, au bout du chemin qui mène à la réserve, la vue se dégage sur un fond de vallée étroit, au pied d’un imposant rocher surplombé par un bois. Le fond de la réserve longe le ruisseau du Pouhon qui vient renforcer au centre même du site le ru du Fond Hercot. On peut y trouver la salamandre, qui s’abrite dans la forêt voisine. La prairie alluviale est riche et la végétation atteint des hauteurs considérables au printemps.

Un ensemble de galeries sous le village ?

À peine a-t-on quitté le bord du ruisseau que s’étend un petit coteau escarpé où l’on rencontre un cortège fleuri des plus méditerranéens (origan, scabieuse). Le talus mène à des entrées de grotte. On raconte même qu’un ensemble de galeries parcourraient le sous-sol du village pour rejoindre les fameuses grottes de Hotton, quelques deux kilomètres plus loin ! Au sommet des grottes, une prairie maigre de fauche entoure un très beau bois calcaire, avec une flore vraiment typique et quelques espèces prestigieuses (céphalanthères, orchis mâle, actée, bois-joli ou laurier des bois).

Découvrez les espèces

Chat sauvage
Machaon
Salamandre tachetée
Salamandre tachetée
Scabieuse colombaire
Scabieuse colombaire

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus