Romedenne

Eau et bois : un rêve de grenouilles

La réserve de Romedenne se situe dans le village du même nom, au pied du bois de Marmont, sur la commune de Philippeville. Elle est bordée par un ruisseau, la Chinelle, et compte un panel de milieux des plus secs aux plus humides. La mosaïque de friches, de mares et de cordons boisés qui composent le site en fait un petit paradis pour grand nombre de grenouilles, tritons et crapauds.

Réservoir de tritons crêtés

C’est d’ailleurs avant tout son grand intérêt herpétologique qui motiva la création de la réserve en 1990. On compte près de dix espèces d’amphibiens et trois espèces de reptiles qui se reproduisent aux Argilières de Romedenne. Mais la réserve forme surtout un véritable réservoir pour le menacé triton crêté. À partir de ce site, l’espèce a pu coloniser rapidement le chapelet de mares créées à son intention dans la toute proche réserve de L'Hermeton.

Martin, castors et papillons

Dans et aux alentours de la réserve, la végétation est extrêmement diversifiée : friches sèches ouvertes ou recolonisées par bouleaux et genêts, boisements denses de saules et d’aulnes… On y retrouve quelques plantes peu fréquentes dont la petite pyrole et le rubanier simple. Plusieurs espèces de papillons figurant sur la liste des espèces menacées en Wallonie ont également colonisé le site. À la belle saison, on peut donc espérer y croiser l'azuré de l’ajonc ou l'échiquier. Les abords de la Chinelle attirent également le castor et le martin-pêcheur.

Ancienne exploitation d’argile

Le relief tourmenté de cette ancienne exploitation de terre à briques rend difficile toute mécanisation de la gestion. Elle est pourtant nécessaire car au fil du temps, arbres et arbustes envahissent le site et les mares se comblent, menaçant les amphibiens. Afin de maintenir les milieux ouverts, des chantiers bénévoles sont organisés chaque année et des projets de creusement de nouvelles mares sont en cours.

Romedenne
Romedenne

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus