Romedenne

Eau et bois : un rêve de grenouilles

La réserve de Romedenne se situe dans le village du même nom, au pied du bois de Marmont, sur la commune de Philippeville. Elle est bordée par un ruisseau, la Chinelle, et compte un panel de milieux des plus secs aux plus humides. La mosaïque de friches, de mares et de cordons boisés qui composent le site en fait un petit paradis pour grand nombre de grenouilles, tritons et crapauds.

Réservoir de tritons crêtés

C’est d’ailleurs avant tout son grand intérêt herpétologique qui motiva la création de la réserve en 1990. On compte près de dix espèces d’amphibiens et trois espèces de reptiles qui se reproduisent aux Argilières de Romedenne. Mais la réserve forme surtout un véritable réservoir pour le menacé triton crêté. À partir de ce site, l’espèce a pu coloniser rapidement le chapelet de mares créées à son intention dans la toute proche réserve de L'Hermeton.

Martin, castors et papillons

Dans et aux alentours de la réserve, la végétation est extrêmement diversifiée : friches sèches ouvertes ou recolonisées par bouleaux et genêts, boisements denses de saules et d’aulnes… On y retrouve quelques plantes peu fréquentes dont la petite pyrole et le rubanier simple. Plusieurs espèces de papillons figurant sur la liste des espèces menacées en Wallonie ont également colonisé le site. À la belle saison, on peut donc espérer y croiser l'azuré de l’ajonc ou l'échiquier. Les abords de la Chinelle attirent également le castor et le martin-pêcheur.

Ancienne exploitation d’argile

Le relief tourmenté de cette ancienne exploitation de terre à briques rend difficile toute mécanisation de la gestion. Elle est pourtant nécessaire car au fil du temps, arbres et arbustes envahissent le site et les mares se comblent, menaçant les amphibiens. Afin de maintenir les milieux ouverts, des chantiers bénévoles sont organisés chaque année et des projets de creusement de nouvelles mares sont en cours.

Découvrez les espèces

Azuré de l'ajonc
Azuré de l'ajonc
Coronelle lisse
Martin-pêcheur d'Europe
Triton crêté
Romedenne
Romedenne

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus