Romedenne

Eau et bois : un rêve de grenouilles

La réserve de Romedenne se situe dans le village du même nom, au pied du bois de Marmont, sur la commune de Philippeville. Elle est bordée par un ruisseau, la Chinelle, et compte un panel de milieux des plus secs aux plus humides. La mosaïque de friches, de mares et de cordons boisés qui composent le site en fait un petit paradis pour grand nombre de grenouilles, tritons et crapauds.

Réservoir de tritons crêtés

C’est d’ailleurs avant tout son grand intérêt herpétologique qui motiva la création de la réserve en 1990. On compte près de dix espèces d’amphibiens et trois espèces de reptiles qui se reproduisent aux Argilières de Romedenne. Mais la réserve forme surtout un véritable réservoir pour le menacé triton crêté. À partir de ce site, l’espèce a pu coloniser rapidement le chapelet de mares créées à son intention dans la toute proche réserve de L'Hermeton.

Martin, castors et papillons

Dans et aux alentours de la réserve, la végétation est extrêmement diversifiée : friches sèches ouvertes ou recolonisées par bouleaux et genêts, boisements denses de saules et d’aulnes… On y retrouve quelques plantes peu fréquentes dont la petite pyrole et le rubanier simple. Plusieurs espèces de papillons figurant sur la liste des espèces menacées en Wallonie ont également colonisé le site. À la belle saison, on peut donc espérer y croiser l'azuré de l’ajonc ou l'échiquier. Les abords de la Chinelle attirent également le castor et le martin-pêcheur.

Ancienne exploitation d’argile

Le relief tourmenté de cette ancienne exploitation de terre à briques rend difficile toute mécanisation de la gestion. Elle est pourtant nécessaire car au fil du temps, arbres et arbustes envahissent le site et les mares se comblent, menaçant les amphibiens. Afin de maintenir les milieux ouverts, des chantiers bénévoles sont organisés chaque année et des projets de creusement de nouvelles mares sont en cours.

Azuré de l'ajonc
Coronelle lisse
Martin-pêcheur d'Europe
Triton crêté
Romedenne

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...