Prés du Village

Une zone humide aux portes de la ville

La réserve naturelle des Prés du Village est un îlot de nature aux portes de la ville de Mons. Elle est logée au sein d’une vaste zone humide, dite Les Pichepots. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village. Cette zone de marais est sans doute la plus sensible du site, mais aussi la plus riche biologiquement.

Quelques hectares de mégaphorbiaie pour le bonheur de tous

Si le simple passant ne manquera pas d’y trouver du plaisir pour les yeux, le naturaliste averti reconnaîtra le paysage typique de la prairie humide eutrophe, avec son importante mégaphorbiaie, son peuplement de carex et ses saules buissonnants. La mégaphorbiaie est une association végétale caractéristique des sols humides et riches en matières nutritives. Sa végétation herbacée est haute et dense. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village où l’on a parfois la chance de tomber sur un pied de dactylorhiza, une orchidée des milieux humides.

Il n'y en a pas que pour les botanistes !

Tendez l'oreille aux Prés du Village un matin de mai, lorsque les fauvettes des marais, le râle d’eau ou encore le coucou sont en pleine parade nuptiale. À cette époque, les nombreux oiseaux du site mettent à profit toute leur inventivité et nous offrent des répertoires plus variés que jamais.

Un patrimoine menacé

Les paysages des alentours de Mons ont bien changé ces dernières décennies, suite à l’assèchement des viviers et au drainage des prairies humides. L’agrandissement récent (2015) de la réserve naturelle des Prés du Village, grâce à l’implication persévérante des membres de Natagora Centre-Ouest Hainaut, est un beau pas en avant dans le projet de protection de l'ensemble du site des Pichepots.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus