Orchimont

Un joyau dans le bassin de la Semois

La réserve d’Orchimont longe les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine. Elle est constituée d’anciennes prairies et de forêts de haute valeur écologique. La région, une des plus sauvages du pays, présente une qualité des milieux et des ruisseaux exceptionnelle.

Forêts précieuses

Ces belles parcelles sont principalement constituées de forêts alluviales d’aulnes et de forêts dominées par les érables sur les pentes abruptes des vallées. Ces forêts sont des habitats dont la protection est considérée comme prioritaire par l’Union européenne. Elles sont maintenues telles quelles, sans aucune intervention sylvicole.

Des ruisseaux à l’eau cristalline

Les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine ont une eau d’une très grande pureté. Protégés par un bassin versant essentiellement forestier, ils sont exempts de toute pollution. On y trouve des espèces dépendantes des eaux propres et bien oxygénées comme une grande libellule jaune et noir, le cordulégastre annelé qui y dépose ses œufs chaque fin d’été. Plus visible, passant comme un éclair bleu, le martin-pêcheur est bien présent aussi et indique que les petits poissons et alevins qui constituent sa nourriture sont abondants.

Bientôt le retour de la loutre ?

Le bassin de la Semois ardennaise fait partie des zones susceptibles de voir un jour se réinstaller la loutre. L’espèce pourrait notamment recoloniser à partir de la France où ses effectifs semblent se redéployer. En restaurant ces zones de quiétude en fonds de vallées, Natagora contribue à préparer le retour de cette espèce tellement emblématique !

Cigogne noire
Cincle plongeur
Cuivré de la bistorte
Renouée bistorte

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022