Orchimont

Un joyau dans le bassin de la Semois 

La réserve d’Orchimont longe les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine. Elle est constituée d’anciennes prairies et de forêts de haute valeur écologique. La région, une des plus sauvages du pays, présente une qualité des milieux et des ruisseaux exceptionnelle.

Forêts précieuses

Ces belles parcelles sont principalement constituées de forêts alluviales d’aulnes et de forêts dominées par les érables sur les pentes abruptes des vallées. Ces forêts sont des habitats dont la protection est considérée comme prioritaire par l’Union européenne. Elles sont maintenues telles quelles, sans aucune intervention sylvicole.

Des ruisseaux à l’eau cristalline

Les ruisseaux de Nafraiture et Bellefontaine ont une eau d’une très grande pureté. Protégés par un bassin versant essentiellement forestier, ils sont exempts de toute pollution. On y trouve des espèces dépendantes des eaux propres et bien oxygénées comme une grande libellule jaune et noir, le cordulégastre annelé qui y dépose ses œufs chaque fin d’été. Plus visible, passant comme un éclair bleu, le martin-pêcheur est bien présent aussi et indique que les petits poissons et alevins qui constituent sa nourriture sont abondants.

Bientôt le retour de la loutre ?

Le bassin de la Semois ardennaise fait partie des zones susceptibles de voir un jour se réinstaller la loutre. L’espèce pourrait notamment recoloniser à partir de la France où ses effectifs semblent se redéployer. En restaurant ces zones de quiétude en fonds de vallées, Natagora contribue à préparer le retour de cette espèce tellement emblématique !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus