Martine Clesse

Un refuge pour le tarier des prés

Le soutien de donateurs privés est un pilier important pour la conservation de la nature dans l'Est de la Belgique. Mais qu'une réserve naturelle entière soit créée avec l'aide d'un sponsor privé est plutôt rare. La réserve naturelle de la vallée du Mittelbach, près de Crombach, est un cas exceptionnel :  son nom lui a été donné à la demande du généreux donateur.

Sanctuaire pour les espèces menacées

Le Mittelbach, un affluent du Braunlauf, coule au sud-ouest du village de Crombach à travers un paysage de champs ouvert et légèrement vallonné. Des prairies et des pâturages verdoyants et intensivement utilisés dominent le tableau jusqu'à l'horizon. Seules les prairies humides du fond de vallée ont été épargnées par l'intensification agricole des 50 dernières années. Aujourd'hui, ils constituent un refuge important pour les espèces animales et végétales menacées.

Boutures de tourbe et fossés flexibles

Cela n'a pas toujours été le cas. Avant que les engrais artificiels n'entament leur avancée triomphale dans l'agriculture au milieu du XXe siècle, les prairies de la vallée représentaient le capital vital des petits agriculteurs : le foin, vital pour l'économie locale, y était récolté comme fourrage d'hiver pour le bétail. Les prés ont été entretenus avec beaucoup de soin.

Une riche faune ornithologique

Une raison importante pour Natagora de placer la vallée sous protection est la riche faune ornithologique des prairies de la vallée, avec le tarier des prés comme « fleuron ». Des populations importantes de l'espèce ne se trouvent que sur les friches humides des vallées de l'Ardenne centrale et de la Haute Ardenne, son habitat de prédilection étant les jachères humides gérées de manière extensive avec de grands arbustes (surtout angélique, reine des prés) et des buissons en guet de chasse.

Découvrez les espèces

Bergeronnette printanière
Bergeronnette printanière
Nacré de la sanguisorbe
Nacré de la sanguisorbe
Reine-des-prés
Tarier des prés
Tarier des prés

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus