Marais de Genneville

Une oasis marécageuse en territoire hesbignon

Les Marais de Genneville sont situés en Hesbaye brabançonne, non loin du village de Saint-Remy-Geest dont la célèbre pierre blanche, dite de Gobertange, a été utilisée dans la construction de nombreux édifices historiques, dont l’hôtel de ville de Bruxelles. Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle de Natagora dans le Brabant wallon.

La nature au fil de l’eau

Le site est logé au creux du vallon du Chebais, un affluent de la Grande Gette. Un petit ruisselet prend naissance au sein de la réserve, dans cette partie fort marécageuse du vallon : la Trislaine, dont la source était jadis utilisée par les villageois. On y observe donc un panel diversifié de biotopes humides : bois marécageux, prairies humides et roselières, où abondent les plantes caractéristiques de ces milieux, comme le roseau ou le populage des marais. Dans la Trislaine, on retrouve également le cresson de fontaine et la menthe aquatique.

Le Marsupilami des hautes herbes

Ces milieux sont favorables à la faune des zones humides, bien représentée sur le site. En été, les fauvettes aquatiques hantent les roselières, alors que la sarcelle d’hiver et la bécasse des bois hivernent à proximité des plans d’eau. Parmi les mammifères, on note surtout la présence du rat des moissons. Ce minuscule rongeur (le plus petit d’Europe !) confectionne un nid étonnant, suspendu dans les hautes herbes. Des insectes forts intéressants fréquentent également le site, dont le collier de corail (un papillon), l’agrion nain (une libellule) ou la petite biche (un coléoptère).

Maintien du patrimoine paysager

La réserve est entourée de vieilles haies d’aubépine et de sureau ainsi que d’alignements de saules têtards qui lui confèrent un aspect bocager. Elle fait l’objet d’une gestion régulière par les volontaires locaux. Celle-ci consiste notamment à faucher les parties herbeuses en vue d’y maintenir une végétation diversifiée et de limiter l’envahissement par les saules.

Découvrez les espèces

Agrion nain
Bécasse des bois
Populage des marais
Sarcelle d'hiver

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

29/09/2022

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.
En savoir plus
29/09/2022

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
En savoir plus
29/09/2022

La fascinante odyssée des milans wallons

Vous avez été nombreux à soutenir notre projet de suivi GPS des milans royaux nichant en Haute Ardenne. Vos dons ont permis de récolter des informations inédites sur la migration étonnante de ce majestueux voyageur. Des données qui pourront s’avérer précieuses dans le cadre d’un programme européen de sauvegarde du milan, confronté à diverses menaces...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus