Les Prés de l'Amante

Une mosaïque de milieux humides

L'ancienne propriétaire des terrains, une coopérative citoyenne à finalité sociale, les avait acquis pour y développer des projets de sensibilisation, de gestion écologique et de découverte de la nature. Grâce au soutien financier apporté par Natagora via le plan de relance de la Wallonie, les membres de la coopérative œuvrent désormais aux côtés de l’association pour poursuivre la gestion optimale de ce site.

Un site riche en habitats diversifiés

Les Prés de l’Amante présentent une mosaïque d’habitats, tous intégrés au réseau Natura 2000, incluant des cours d’eau, un ensemble de prairie et des zones boisées. Le ruisseau l’Amante traverse le site du sud au nord et constitue un élément structurant essentiel. Il est complété par un fossé secondaire de quelques dizaines de mètres qui finit par le rejoindre. Riche en fer, les eaux rougeâtres de ce dernier pourraient révéler un suintement ferrugineux local, phénomène connu sous le nom de « pouhon » en Ardenne liégeoise.

des formations naturelles précieuses

En rives des deux cours d’eau, les prairies alluviales typiques de l’Ardenne abritent des formations précieuses comme des jonchaies, des cariçaies et des mégaphorbiaies. Ces habitats dépendants de sols plutôt acides et d’une hydrologie fluctuante selon les saisons et la météo sont de plus en plus rares en raison de l’intensification des pratiques agricoles. Leur gestion future inclura des fauches extensives plus appropriées à favoriser une flore diversifiée.

Des espèces typiques de milieux humides

Enfin, plusieurs zones intermédiaires, entre prairies et milieux boisés, enrichissent encore la variété des habitats. Une ancienne parcelle d’épicéas, en cours de recolonisation spontanée, voit l’émergence de saules et d’aulnes, espèces également typiques des milieux humides. Plus au nord, sur un terrain à l’écart des autres parcelles, un bois de noisetiers et charmes constitue également un habitat à préserver.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus