Les Prés de l'Amante

Une mosaïque de milieux humides

L'ancienne propriétaire des terrains, une coopérative citoyenne à finalité sociale, les avait acquis pour y développer des projets de sensibilisation, de gestion écologique et de découverte de la nature. Grâce au soutien financier apporté par Natagora via le plan de relance de la Wallonie, les membres de la coopérative œuvrent désormais aux côtés de l’association pour poursuivre la gestion optimale de ce site.

Un site riche en habitats diversifiés

Les Prés de l’Amante présentent une mosaïque d’habitats, tous intégrés au réseau Natura 2000, incluant des cours d’eau, un ensemble de prairie et des zones boisées. Le ruisseau l’Amante traverse le site du sud au nord et constitue un élément structurant essentiel. Il est complété par un fossé secondaire de quelques dizaines de mètres qui finit par le rejoindre. Riche en fer, les eaux rougeâtres de ce dernier pourraient révéler un suintement ferrugineux local, phénomène connu sous le nom de « pouhon » en Ardenne liégeoise.

des formations naturelles précieuses

En rives des deux cours d’eau, les prairies alluviales typiques de l’Ardenne abritent des formations précieuses comme des jonchaies, des cariçaies et des mégaphorbiaies. Ces habitats dépendants de sols plutôt acides et d’une hydrologie fluctuante selon les saisons et la météo sont de plus en plus rares en raison de l’intensification des pratiques agricoles. Leur gestion future inclura des fauches extensives plus appropriées à favoriser une flore diversifiée.

Des espèces typiques de milieux humides

Enfin, plusieurs zones intermédiaires, entre prairies et milieux boisés, enrichissent encore la variété des habitats. Une ancienne parcelle d’épicéas, en cours de recolonisation spontanée, voit l’émergence de saules et d’aulnes, espèces également typiques des milieux humides. Plus au nord, sur un terrain à l’écart des autres parcelles, un bois de noisetiers et charmes constitue également un habitat à préserver.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus