Le Marais du Broek

Le reliquat d’une zone humide au sud de Bruxelles

Le Marais du Broek, géré en collaboration avec la commune d’Uccle, se situe entre la chaussée de Saint-Job, la rue des Pécheurs et la rue Basse dans le quartier autrefois appelé le Petit-Saint-Job. Il fait partie intégrante du bassin versant du Geleytsbeek, ruisseau ucclois affluent de la Senne, qui s’écoule le long de la chaussée de Saint-Job vers la plaine du Bourdon. Le marais constitue aujourd’hui une zone humide qui récolte une partie des eaux du versant nord de la vallée et donne naissance à des mares. Le Broek sert de refuge à la faune et à la flore aquatique et de zone relais entre les espaces verts du Kauwberg et du Kinsendael.

Un terrain gorgé d’eau

L’eau se trouve à quelques centimètres du sol et la nappe aquifère affleure le terrain gorgé d’eau. Son niveau fluctue selon les saisons et les précipitations ; des ruisseaux y coulent en hiver, les mares sont alors remplies d’eau mais peuvent être à sec en été. C’est un milieu typique de fond de vallée brabançonne, très important pour la biodiversité et pour l’absorption des pluies dans la vallée lors de forts orages.

Reproduction des tritons et grenouilles

Les mares permettent la reproduction de nombreux insectes et amphibiens, les plantes typiques des fonds humides ont conquis le milieu : angélique, iris des marais, plantes herbacées des marais (carex, joncs...). C’est un lieu de reproduction des tritons et grenouilles où de nombreux oiseaux insectivores viennent profiter de la nourriture abondante.

Un habitat diversifié

L’abandon de la gestion (fauchage et/ou pâturage) du site a entrainé par endroit une colonisation par des saules qui, aujourd’hui, permet de constituer un habitat diversifié hautement favorable à la biodiversité. À terme, en l’absence de gestion, les saules risquent de recoloniser l’entièreté́ du site entraînant une perte de biodiversité. Le cortège de plantes y est diversifié avec une dominance de plantes des marais, des lisières et des prairies humides.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus