Lande du Chaineux

Les restes préservés d’une ancienne lande à callune

En pleine zone urbaine, à quelques centaines de mètres à peine du centre de Stembert, se cache ce qui est aujourd’hui reconnu comme étant l’une des dernières landes à callune de la région verviétoise. Grâce à l’implication des riverains et de volontaires, ce terrain, pourtant en zone à bâtir, a pu être conservé en zone naturelle.

Exploitation agropastorale

La lande à bruyère est en fait le résultat de l’exploitation ancienne de la chênaie sessiliflore à des fins agropastorales, jadis pratiquée sur de très larges étendues. À l'heure actuelle, la lande ne représente plus qu’une fraction de ce qu’elle a pu être à cette époque. Il ne en effet malheureusement plus que quelques ares de massifs de callune. Le genêt à balai s'y est déjà bien installé et a amorcé la recolonisation forestière par les bouleaux, les chênes ou le sorbier des oiseleurs. On retrouve par fragment quelques espèces de la flore typique de la lande ouverte comme la canche flexueuse, la fétuque rouge, le galéopsis tétrahit, le gaillet du Harz ou la myrtille commune.

Contenir le reboisement

La chênaie qui s’étend, lentement mais sûrement, va progressivement faire disparaître les fragments de la lande avec la faune et la flore associée. Le boisement devrait être contenu voire empêché par des travaux de réouverture du site pour empêcher cette disparition. Il s'agit en effet d'un site d'intérêt biologique aussi bien que paysager.

Lieu de promenade et point de vue

Cette réserve est utilisée par les habitants de la région comme lieu de promenade et comme point de vue, offrant un large panorama sur les Hautes-Fagnes et l'Hertogenwald. Le pic vert, le rougequeue noir ou la fauvette babillarde, qui y niche régulièrement, peuvent être observés en s’y promenant. Des dizaines d’espèces de papillons de jour et de nuit y ont déjà été recensés. L’orvet et le crapaud commun ont également déjà pu trouver refuge au cœur de ce petit site protégé.

Découvrez les espèces

Escargot de Bourgogne
Escargot de Bourgogne
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Myrtille commune
Myrtille commune
Nacré de la ronce
Nacré de la ronce

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

31/01/2023

Les oiseaux recensés pour la 20e fois

Natagora invite petits et grands à sortir leurs jumelles et observer leurs voisins ailés au jardin les 4 et 5 février prochain… pour la 20e année consécutive ! Les données récoltées seront intégrées à une analyse de 20 ans de suivi des populations d’oiseaux des jardins en hiver.
En savoir plus
03/01/2023

OFFRE DE STAGE dans le département COMMUNICATION

Vous êtes étudiant en communication, un as des réseaux sociaux et passionné de nature ? Votre profil pourrait nous intéresser ! Le département communication recherche un stagiaire motivé et prêt à s’investir, pour une durée minimum d'un mois, au printemps et/ ou en été 2023.  
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus