La Marache

Jardin naturel : mode d’emploi

Situé aux confins du champ de bataille de Waterloo, au sein du vallon du Smohain qui se jette dans la Lasne, le refuge naturel modèle de La Marache accueille toute l’année le promeneur désireux de s’informer des techniques de création et de gestion d’un jardin « naturel ».

Visite d’un jardin aux multiples facettes

Dès l’entrée du refuge, les curieux sont guidés dans la nature le long d’un sentier agrémenté de panneaux didactiques. Les milieux traversés sont variés et correspondent aux biotopes que chaque jardinier peut créer ou entretenir sur son terrain. Après avoir parcouru un bois de vieux aulnes, le visiteur découvre une haie champêtre composée d’arbustes indigènes diversifiés, avant de contempler de beaux alignements de saules têtards. Ceux-ci constituent le biotope de nidification de la chevêche d’Athéna et de divers insectes xylophages (se nourrissant de bois mort).

Des trésors dans les milieux humides

Deux belles mares, équipées d’un ponton d’observation de la faune et de la flore, hébergent un couple de poules d’eau. Égayés par le ballet incessant des demoiselles, ces points d’eau constituent un repère de choix pour la ponte des grenouilles rousses. La visite du refuge se termine au cœur de la prairie de fauche, où abondent les floraisons parfumées de la menthe aquatique et colorées de la fleur de coucou.

Dynamisme citoyen

Aménagé grâce au soutien de la commune de Lasne, propriétaire des lieux, ainsi que de la province du Brabant wallon et de la Région wallonne, le refuge naturel modèle de La Marache est entretenu par une équipe de volontaires dynamiques. Ils organisent régulièrement des séances d’initiation aux techniques de gestion des milieux semi-naturels, et notamment à la fauche traditionnelle des prairies. Tout le monde y est le bienvenu !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/01/2025

Vers un ciel plus bleu

Depuis le rachat de l’ancien Twitter (aujourd’hui appelé X) par Elon Musk, de nombreuses voix se sont fait entendre sur les dérives de la plateforme.  Face à la détérioration de l’espace de débats et à la prolifération de la désinformation, nous nous sommes aussi posés la question de notre présence sur X. Nous avons décidé de ne plus publier sur X à partir du 20 janvier. Nous rejoignons ainsi le mouvement Hello Quitte X. 
En savoir plus
13/01/2025

La nature, votre plus bel héritage ?

Et si votre engagement pour la nature devenait votre héritage ? En inscrivant Natagora dans votre testament, vous posez un geste fort en faveur de la biodiversité et de la préservation des paysages uniques de nos régions. C’est une manière d’assurer un avenir où faune et flore pourront continuer à s’épanouir.
En savoir plus
19/12/2024

Le loup face au recul des mesures de conservation : quels enjeux et comment agir ?

Le 3 décembre 2024, les 50 États membres de la Convention de Berne ont voté pour rétrograder le loup d’« espèce strictement protégée » à « espèce protégée ». Cette décision, initiée par l’Union européenne, affaiblit les mesures de conservation d’une espèce emblématique et cruciale pour nos écosystèmes. Si le loup n’est pas menacé de chasse en Belgique pour autant, c’est un signal inquiétant pour la protection de la biodiversité. Retour sur les enjeux de cette décision et des pistes d’actions.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus