La Goutelle

Petit refuge pour papillons

La réserve naturelle de La Goutelle a vu le jour grâce à une proposition de la commune de Bièvre. Située proche du village de Naomé, elle est composée de terrains cédés à Natagora par bail emphytéotique. Le site, enclavé dans un massif forestier largement dominé par les résineux, offre un petit coin refuge pour de très nombreux papillons.

Un ruisseau d’eau pure

Le ruisseau de La Goutelle longe la réserve sur près de 500 m. Ses eaux très acides et pauvres en éléments nutritifs sont particulièrement pures. Le long de ses berges s’épanouissent des tapis de sphaignes, ces mousses typiques des tourbières ardennaises. Des cartes anciennes montrent que ce ruisseau était autrefois bordé de pâtures et de prés de fauche. Toutefois, suite à la déprise agricole durant la première moitié du XXe siècle, de nombreux terrains y ont été plantés de résineux, principalement des épicéas. Heureusement, l’essentiel de la réserve naturelle, constituée d’anciens prés de fauche de grand intérêt, y a échappé !

Du beau monde

Bien que de superficie modeste, la réserve est fréquentée par du beau monde ! De nombreuses espèces de papillons de jour ont été recensées sur le site, dont beaucoup d’espèces d’intérêt patrimonial : le cuivré et le nacré de la bistorte, le damier noir, l’azuré commun, le cuivré fuligineux, l’aurore, le vulcain, la belle dame et bien d’autres encore. Toutes ces espèces profitent des lisières ensoleillées de la réserve et des tapis de fleurs. Dès le mois d’avril, les jonquilles apparaissent. Elles sont ensuite relayées jusqu’à l’été par des floraisons massives d’espèces typiques des prairies ardennaises (jonquille, renouée bistorte, potentielle, knautie, etc.)

Petite réserve deviendra grande

Il est vrai qu’avec ses quelques hectares, la réserve de La Goutelle est encore bien petite. Mais nous comptons travailler dur pour l’agrandir et développer au mieux sa biodiversité !

Azuré commun
Damier noir
Nacré de la bistorte
Pipit des arbres

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...