Herbet

Entre pelouses calcaires et massif rocheux

Située sur les hauteurs de Bomal, la réserve d'Herbet comporte trois sites remarquables qui abritent de nombreuses espèces de plantes, certaines très rares.

Ravenne, la doyenne

Menacée à plusieurs reprises (dépotoir, piste de motocross), cette pelouse calcaire a été protégée dès 1985. Témoin de pratiques agropastorales anciennes (pâturage, extraction de dolomie), ce site a abrité jusqu'aux années 1990 le rarissime orchis brûlé, malheureusement disparu. Toutefois, pas moins de cinq espèces d'orchidées fleurissent sur le site où ont été relevées une centaine d'espèces végétales, certaines à grande valeur patrimoniale : orobanche pourprée, gentiane ciliée ou noix de terre. Notons également la présence de nombreux papillons dont le céphale, le demi-deuil ou le thécla de l'orme.

Herbet et ses excroissances calcaires

Située à quelques centaines de mètres de Ravenne, une petite pelouse abritant l'orchis morio domine un ravin parsemé de masses rocheuses aux formes étonnantes. Ce coteau qui, sur des photos anciennes, était couvert de pelouses sèches s'était progressivement reboisé. Grâce au projet LIFE Pays mosan, il a pu être récemment déboisé, retrouvant ainsi son intérêt paysager et écologique. Bien qu'en phase de restauration, le coteau a déjà vu fleurir des espèces rupicoles comme l'arabette hérissée, la seslérie bleue ou l'hippocrépide en ombelle. Notons que la gestion de ce site, ainsi que de Ravenne, est en grande partie confiée à la dent des moutons !

Tienne et calvaire

Elément phare du patrimoine paysager bomalois, une masse rocheuse imposante domine la vallée de l'Ourthe. À son sommet, un calvaire construit en 1905 constitué d'une croix entourée de deux statues (la Vierge et Saint Jean). Constitués de falaises et de replats abritant différents types de pelouses, ces rochers abritent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux adaptés à des conditions de chaleur et de sécheresse toutes particulières. Le lézard des murailles y est bien présent et la couleuvre coronelle y a été observée. Plusieurs dizaines d'espèces végétales, dont certaines très rares, inféodées à ce milieu à priori peu accueillant, s'y rencontrent : la phalangère à fleurs de lis, le séséli libanotis, la laîche humble ou la fétuque des rochers.

Céphale
Hippocrépide en ombelle
Orchis pyramidal
Orobanche pourprée

Activités de cette réserve

22/04/2024

Le magazine Natagora n°120 : spécial élections

Natagora vous a concocté un numéro spécial : élections 2024, parce que OUI, la biodiversité est un sujet éminemment politique ! Dans ce nouveau magazine, vous explorerez les liens entre politique et nature, qui ressemblent à du « je t’aime, moi non plus », ainsi que le positionnement des partis politiques à l’égard de la biodiversité.
19/04/2024

Projet specXcraft : Natagora fait le bilan

En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.