Fourchinée

L'étang de la forge de Seloignes

Retenue d’eau créée à la confluence de quatre petits ruisseaux ardennais, l’étang de la Fourchinée est un plan d’eau d’une douzaine d'hectares situé dans une des principales zones de sources de l'Eau Blanche, à cheval sur les communes de Momignies et de Chimay. On y trouve une flore particulièrement remarquable.

Passé sidérurgique

L’étang alimentait jadis un fourneau. Sur la carte dressée par Jean Maillart, au XVIIe siècle, il porte le nom d’étang de la Forge de Seloignes et semble être en pleine activité. Celle-ci s’arrêtera au début du XVIIIe siècle. Le passé sidérurgique de l’endroit a laissé des traces visibles encore de nos jours, dont les nombreuses scories ou "crayas" qui ont été déposées en grande quantité dans les alentours et notamment en aval de l’exutoire de l’étang.

Végétation rarissime liée aux fluctuations du niveau de l’eau

C’est sur les berges et dans les vases exondées (émergées après une inondation ou une régression) que l’on trouve les plantes les plus remarquables de la réserve naturelle. Cet habitat Natura 2000 très particulier est devenu rarissime en Wallonie, en raison de la dégradation généralisée de la qualité des eaux et de la gestion des étangs principalement voués à la pisciculture. Parmi les espèces les plus remarquables, la littorelle à une fleur forme des gazons amphibies entre 10 et 50 cm du niveau maximum des eaux. Elle ne fleurit en août-septembre que si elle est exondée. De même, l’élatine à six étamines et le scirpe épingle sont de vraies raretés qui ne subsistent qu’en un très petit nombre de stations.

Bassin versant forestier

Si la qualité de l’eau de l’étang de la Fourchinée est restée fort bonne, c’est parce que son bassin versant (environ 500 ha) est occupé à plus de 90 % par de la forêt. Cette dernière protège le plan d’eau de la pollution et des apports en nutriments liés aux activités humaines. La ceinture forestière de l’étang comprend des forêts de chênes ainsi que de magnifiques aulnaies-frênaies laissées, bien entendu, à leur évolution naturelle. C’est le domaine du pouillot siffleur, du gobemouche gris, du rougequeue à front blanc et du pic mar.

Gobemouche gris
Pic mar
Pouillot siffleur
Rougequeue à front blanc

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022