Espace Tilou

Réserve d'échanges sociaux

L’espace Tilou est une réserve particulière. Elle est issue d’un projet d'ouverture initié par le centre Tilou, situé à Maisières. Cette structure accueille une trentaine de personnes polyhandicapées sévères et a développé un projet social, médical et pédagogique spécifique. L'espace Tilou se présente comme une zone ouverte, bordée par d’anciens sites d'exploitations de silex aujourd'hui boisés ou en cours de recolonisation.

Une végétation pionnière qui titille les botanistes

L’approche prônée par le centre vise une meilleure qualité de vie ainsi qu'une intégration au monde extérieur pour les handicapés. La présence de la réserve permet de créer un milieu favorable aux échanges entre les résidents, le personnel et la population locale. La réserve se trouve donc partiellement sur des remblais provenant des carrières voisines. Le sol sablonneux est propice à l'installation d'une flore pionnière particulière, témoin de pratiques agropastorales de la région, aujourd'hui abandonnées. Le promeneur attentif y découvrira quelques espèces rares, comme l'anthillide vulnéraire ou le bel œillet couché. On y trouve aussi quelques pieds de pulmonaire des montagnes ou de chardon penché. Et, en cherchant bien, le long des sentiers, on peut dénicher l'alchémille à petites fleurs.

Paysage enchanteur pour les lève-tôt

Les plus courageux, décidés à braver la brume et le froid des matins d'automne, apercevront le gibier de passage souvent présent dans les environs immédiats de la réserve. Ceux qui préfèrent la douce tiédeur de l'été pourront chercher l'argiope frelon, cette araignée jaune et noire, cachée dans les hautes herbes, ou le bouvreuil et la fauvette, perdus dans le massif boisé.

Que ce soit en amoureux de la nature féru de botanique ou en simple promeneur, la réserve invite à la découverte. Nul besoin de bottes ou de guide : des sentiers accessibles parcourent l’ensemble du site. 

Découvrez les espèces

Anthyllide vulnéraire
Argiope frelon
Bouvreuil pivoine
Pulmonaire des montagnes

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/02/2024

Le magazine Natagora n°119 : Les marais font de la résistance

Dans ce n°119, nous partons à la découverte des marais et allons à la rencontre de volontaires qui étudient les comportements des chauves-souris. Vous en apprendrez davantage sur la réserve de Tavigny qui fait l'objet d'un projet d'extension, sur la grenouille verte et les pouvoirs du saule blanc ! Bonne lecture et belle découverte!
En savoir plus
01/02/2024

Le ministre Borsus attaque Natagora, mais pourquoi ?

En pleine mobilisation paysanne, alors que Natagora rappelle sa solidarité et les liens forts qui la lient au monde paysan, nous avons eu la surprise d’être pris pour cible par le Ministre Borsus, sur les plateaux télévisés et en pleine manif, face aux agriculteurs. Et cela pendant qu’à différents niveaux de pouvoir, on sape les mesures environnementales de la PAC. Une tentative de détourner l’attention ?
En savoir plus
Contenu promotionnel
09/01/2024

Merci à Baloise pour son soutien !

En signant la déclaration du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances, Baloise s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement et à limiter les risques causés par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, l’assureur suisse tient compte des facteurs SEG : environnement, social et gouvernance dans le cadre de ses activités et opérations.
En savoir plus