Espace Tilou

Réserve d'échanges sociaux

L’espace Tilou est une réserve particulière. Elle est issue d’un projet d'ouverture initié par le centre Tilou, situé à Maisières. Cette structure accueille une trentaine de personnes polyhandicapées sévères et a développé un projet social, médical et pédagogique spécifique. L'espace Tilou se présente comme une zone ouverte, bordée par d’anciens sites d'exploitations de silex aujourd'hui boisés ou en cours de recolonisation.

Une végétation pionnière qui titille les botanistes

L’approche prônée par le centre vise une meilleure qualité de vie ainsi qu'une intégration au monde extérieur pour les handicapés. La présence de la réserve permet de créer un milieu favorable aux échanges entre les résidents, le personnel et la population locale. La réserve se trouve donc partiellement sur des remblais provenant des carrières voisines. Le sol sablonneux est propice à l'installation d'une flore pionnière particulière, témoin de pratiques agropastorales de la région, aujourd'hui abandonnées. Le promeneur attentif y découvrira quelques espèces rares, comme l'anthillide vulnéraire ou le bel œillet couché. On y trouve aussi quelques pieds de pulmonaire des montagnes ou de chardon penché. Et, en cherchant bien, le long des sentiers, on peut dénicher l'alchémille à petites fleurs.

Paysage enchanteur pour les lève-tôt

Les plus courageux, décidés à braver la brume et le froid des matins d'automne, apercevront le gibier de passage souvent présent dans les environs immédiats de la réserve. Ceux qui préfèrent la douce tiédeur de l'été pourront chercher l'argiope frelon, cette araignée jaune et noire, cachée dans les hautes herbes, ou le bouvreuil et la fauvette, perdus dans le massif boisé.

Que ce soit en amoureux de la nature féru de botanique ou en simple promeneur, la réserve invite à la découverte. Nul besoin de bottes ou de guide : des sentiers accessibles parcourent l’ensemble du site. 

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus