Coin de Suzin

Un témoignage de l'ancien bocage de la Famenne

La réserve naturelle du Coin de Suzin se situe non loin de Rochefort, dans la dépression de la Fagne-Famenne. Elle est le témoin de ce que devaient être la majorité des prairies famennoises jusqu’au milieu du siècle passé. Ses terres ont en effet échappé à la banalisation, notamment parce qu’aucun engraissement chimique du sol n’y a été pratiqué. Grâce à cela, on y retrouve une belle diversité d’espèces remarquables.

Tapis pourpre d’orchidées

La réserve compte de nombreuses espèces de plantes rares et protégées, typiques des prairies maigres. En mai, de grandes taches pourpres colorent la prairie : les orchis bouffon fleurissent par milliers ! Outre ces orchidées, la prairie s’égaye d’une riche diversité de fleurs. La succise des prés, le lychnis fleur-de-coucou et le colchique d'automne complètent la palette des mauves tandis que le gaillet des fanges et l'achillée sternutatoire amènent quelques fraîches touches de blanc.

Des haies qui chantent

De longues et larges haies compartimentent la réserve et constituent un paradis pour le rossignol, le tarier pâtre, les fauvettes babillarde et grisette, la locustelle tachetée. Les chants caractéristiques de ces espèces envahissent l’espace du printemps à la fin de l’été. Quel plaisir !

Partenariat agricole

Les prairies du Coin de Suzin sont gérées par un agriculteur de Rochefort avec qui Natagora collabore depuis de longues années. Le foin récolté par fauche tardive contient les graines de nombreuses espèces. Certaines années, nous en rachetons donc une partie pour l’épandre sur d’autres prairies, plus banales, et favoriser ainsi leur restauration en beaux prés fleuris.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

05/09/2024

Le pôle chauves-souris de Natagora recherche un ou une stagiaire (F/H/X)

Rejoignez l’association pour un stage de terrain de minimum 4 mois entre mi-avril et mi-août 2025. Réalisez une étude de l’état initial de l’activité des chauves-souris dans la zone prochainement méandre et dans les réserves biologiques forestières intégrales du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et participez au suivi des colonies de reproduction en région wallonne.
En savoir plus
12/08/2024

Expos Photos Nature Aves : 20 ans d'émotions et une nouvelle ère à l'horizon

Le festival des Expos Photos Nature Aves célèbre deux décennies de succès et annonce une transformation majeure. Si l'événement tel que nous le connaissons prend fin, le concours Emotion’Ailes continue d’illuminer les passionnés de photographie et de nature. Rendez-vous du 31 août au 25 septembre à l'exposition des lauréats dans la prestigieuse Cathédrale Saint-Aubain de Namur.
En savoir plus
01/08/2024

Résultats du recensement des papillons de jardin : une faible abondance

Le dernier recensement des papillons de jardin révèle une faible abondance des populations, à l'exception des espèces de prairie. Les conditions météorologiques et les précédentes sécheresses liées au changement climatique en sont en grande partie responsables. Natagora prévoit de faire évoluer le concept de l’opération d'ici à 2025 afin de mieux faire connaitre et protéger l’ensemble de notre entomofaune.
En savoir plus