Coin de Suzin

Un témoignage de l'ancien bocage de la Famenne

La réserve naturelle du Coin de Suzin se situe non loin de Rochefort, dans la dépression de la Fagne-Famenne. Elle est le témoin de ce que devaient être la majorité des prairies famennoises jusqu’au milieu du siècle passé. Ses terres ont en effet échappé à la banalisation, notamment parce qu’aucun engraissement chimique du sol n’y a été pratiqué. Grâce à cela, on y retrouve une belle diversité d’espèces remarquables.

Tapis pourpre d’orchidées

La réserve compte de nombreuses espèces de plantes rares et protégées, typiques des prairies maigres. En mai, de grandes taches pourpres colorent la prairie : les orchis bouffon fleurissent par milliers ! Outre ces orchidées, la prairie s’égaye d’une riche diversité de fleurs. La succise des prés, le lychnis fleur-de-coucou et le colchique d'automne complètent la palette des mauves tandis que le gaillet des fanges et l'achillée sternutatoire amènent quelques fraîches touches de blanc.

Des haies qui chantent

De longues et larges haies compartimentent la réserve et constituent un paradis pour le rossignol, le tarier pâtre, les fauvettes babillarde et grisette, la locustelle tachetée. Les chants caractéristiques de ces espèces envahissent l’espace du printemps à la fin de l’été. Quel plaisir !

Partenariat agricole

Les prairies du Coin de Suzin sont gérées par un agriculteur de Rochefort avec qui Natagora collabore depuis de longues années. Le foin récolté par fauche tardive contient les graines de nombreuses espèces. Certaines années, nous en rachetons donc une partie pour l’épandre sur d’autres prairies, plus banales, et favoriser ainsi leur restauration en beaux prés fleuris.

Découvrez les espèces

Orobanche pourprée
Orvet commun
Pie-grièche écorcheur
Succise des prés

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/02/2024

Natagora engage un ou une secrétaire (H/F/X)

Au sein du département Éducation, vous travaillerez en équipe sur les différentes formations naturalistes dispensées par Natagora. Postulez avant le 10 mars pour ce contrat à durée indéterminée à mi-temps, basé à Namur, Bruxelles ou Liège.
En savoir plus
16/02/2024

Natagora coasse vos routes

Natagora lance sa grande opération de Sauvetage des batraciens. Jusqu'en avril, les volontaires de l’association s’activent sur 330 sites à travers toute la Wallonie, mais aussi à Bruxelles. L’action permet notamment de recenser certaines espèces protégées et menacées.
En savoir plus
Contenu promotionnel
09/01/2024

Merci à Baloise pour son soutien !

En signant la déclaration du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances, Baloise s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement et à limiter les risques causés par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, l’assureur suisse tient compte des facteurs SEG : environnement, social et gouvernance dans le cadre de ses activités et opérations.
En savoir plus